Les dirigeants de la communauté des Etats de l’Afrique de l’est (EAC) se réunissent ce jeudi à Arusha en Tanzanie. Le premier ministre congolais Jean Michel Sama Lukonde représente le président Felix Antoine Tshisekedi à ce 22 e sommet ordinaire des chefs d’Etat de pays membres de l’EAC. La question de la stabilité de l’est de la RDC doit etre l’un des sujet au cœur des allocutions.
L’agenda de la rencontre prévoit aussi l’examen du programme du déploiement imminent d’une force régionale en RDC avec un survol sur le soutien du mouvement rebelle du M23 par le Rwanda, toujours contesté par le dirigeant de ce pays. Cela dans le cadre des efforts de lutte contre l’insécurité accru au Congo. Les assises d’Arusha prévues du 21 au 22 juillet vont aussi évoquer la question des coopérations économiques entre les pays membres.
Il faut dire que l’EAC s’est une organisation construite en 2000 dont l’une de visée est de se doter d’un marché unique permettant la libre circulation des biens et des personnes. L’appartenance de la rdc à cette communauté a été rendu officielle récemment soit le 11 juillet. Mais depuis le mois d’avril les pays membres de l’EAC ont accepté la rdc comme 7 e adhérent de l’organisation. Le Congo rejoint ainsi : le Kenya, le Burundi, l’Ouganda, la Tanzanie, le Rwanda et le soudan du sud.