Alors que le Réseau des Taximen au Congo, une plateforme regroupant les associations de taximen, évalue positivement les deux journées sans taxi décrétées dans la partie Grand Nord de la province du Nord-Kivu pour dénoncer l’insécurité. Des nombreux dérapages ont été déplorés dans plusieurs coins à Butembo comme à Beni.
A l’instar de certaines barricades érigées à certains endroits par les taximen, un nouveau-né a failli perdre sa vie dans une altercation entre taximen au rond-Point Kitulu, dans la commune de Mususa. L’incident s’est produit la soirée du lundi 18 juillet lorsque le convoi de trois taximan en provenance de la maternité avec le bébé et sa mère a été bloqué par les autres taximan.
« Je suis taximan, nous revenions de l’hôpital de Matanda avec mes deux autres collègues. Arrivés ici à Kitulu, un jeune garçon a surgi au milieu de la route pour barrer le passage, d’abord à celui qui transporté le nouveau-né et sont allés se cogner sur le monument du rond-point Kitulu. Si nous sommes allés prendre ces gens à la maternité c’est parce qu’ils sont nos voisins. Nous avons recommandé que le nouveau-né soit remis aux soins pour vérifier son état de santé », témoigne un taximan.
Sur place-même, un homme de bonne volonté a dépêché le nouveau-né à l’hôpital avant la tombée de la nuit et les taximen, auteurs de cet acte se sont volatilisés dans la nature.
En réaction, le communicateur du Réseau de taximen au Congo, Jérôme Malule attribue la faute à la mère du nouveau-né pour avoir induit en erreur ces taximen.
«Malheureusement, je ne sais pas si cette femme avait l’information que les taximen n’étaient en service. C’est que l’erreur doit revenir à cette femme-là qui savait consciemment que son taximan n’était pas au service. L’hôpital aussi, si c’est l’hôpital de Matanda, il a des ambulances qui pouvait déplacer cette femme jusqu’à la maison », s’est-il défendu.
Par ailleurs, en ville de Beni, le Réseau de taximen au Congo condamne l’arrestation de l’un des responsables d’une association de taximan. Il aurait été arrêté sur ordre du maire de Beni pour n’avoir pas informé l’autorité locale sur les deux journées sans taxi dans cette ville.
Jackson SIVULYAMWENGE