Le président de la République Felix-Antoine Tshisekedi vient d’adresser son message de condoléances au peuple japonais après le meurtre de l’ancien premier ministre Japonais SHINZO Abe vendredi 08 juillet 2022 dans son pays (japon).
Cette personnalité publique du pays du soleil levant a été assassinée dans la région de Nara en plein meeting Politique public. Son meurtrier est un ancien militaire qui a travaillé pour les forces navales Japonaises. Tetsuya YAGAMAMI c’est son nom, aux arrêts déjà, a tiré par deux fois sur l’ex-premier ministre d’abord au cou puis au flanc.
Des réactions et messages des condoléances ne tarissent pas.
« Le Président de la République, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, a appris avec consternation et une profonde douleur le meurtre de M. Shinzo Abe, l’ancien PM du Japon », peut-on lire sur le fil d’actualité du compte tweeter de la Présidence de la République Démocratique du Congo, un des Etats qui évoluent en bons termes diplomatiques avec le Japon. Le pays de Fatshi et celui de Shinzo détiennent des partenariats bilatéraux très serrés.
Retournant sur le fait, les médias japonais ont tenté d’éclairer l’opinion sur les motivations du tueur. Si le concerné avoue son crime, d’autres analyses attribuent ce crime à l’animosité de cet ancien militaire envers la secte Moon. En effet, l’ex premier-ministre tenait son meeting à côté du siège de cette religion dont la dose du nationalisme se confond à la vision de Shinzo Abe.
Shinzo Abe n’est pas la seule grande personnalité a tiré la révérence pendant la fin de cette semaine. Mentionnons aussi la mort de l’ancien président Angolais Edouardo Dos Santos décédé en Espagne plus pratiquement à Barcelone où il était pour les soins.