Une cérémonie de remise des brevets aux 71 volontaires de la Corporation Internationale de la Formation Professionnelle en Afrique, CIFPA-RDC en sigle est intervenue ce mercredi 06 juillet de l’année en cours, sous la présidence de Christian Mwando Kabulo, Ministre d’Etat, Ministre du Plan. ces volontaires ont suivi cette formation sur les notions de base et les 4 piliers du volontariat il y a pratiquement une année avec comme animateur, le Secrétariat National de Volontariat.
Dans son mot de bienvenue, Albert Kisimba Lumbwe, Secrétaire National du Volontariat a salué la volonté du Ministre d’Etat, qui s’est engagé à redynamiser les activités du Secrétariat National du Volontariat, axées essentiellement sur la santé communautaire, le Droit de l’ Homme, l’ éducation, la formation, l’agriculture et même le développement durable.
Créé en 2001, selon les recommandations de l’ Assemblée Générale des Nations-Unies à l’issue du premier séminaire national sur le volontariat, le Secrétariat National du Volontariat (SNV) qui est placé sous la tutelle du Ministère du Plan a besoin de se doter de sa politique Nationale du Volontariat. Dans son mot de circonstances, le Ministre d’Etat en charge du Plan a rassuré aux membres de cette structure de son implication avec un plaidoyer en faveur du SNV auprès du Gouvernement.
Car, selon Christian Mwando, le volontariat peut contribuer de manière significative à accompagner les efforts du Gouvernement pour la reconstruction nationale et la réalisation des objectifs du développement durable. pour cette raison, il a décidé de relancer et d’accélérer le processus de redynamisation du SNV ainsi que celui de la validation du document de la politique Nationale du Volontariat en République Démocratique du Congo.