Dans une situation tellement mouvementée, la plénière prévue ce mardi à l’assemblée provinciale du Tanganyika n’a pas connu son cours normal.
Des groupes des jeunes scandant les chants et identités de certains députés ont envahi la salle de plénière. Dans La mésentente et la discorde, voila ce à quoi à ressemblé l’ambiance vécue au parlement provincial du Tanganyika.
Déterminés à exécuter leur pétition signée lundi 20 juin avec pour but la déchéance du bureau de cet organe délibérant, les députés pétitionnaires ont tenu leur plénière présidé par le Directeur Administratif de l’Assemblée provinciale, dans un bâtiment privé de la ville, où ils ont fini par installer leur bureau d’âge, avec à la tête, le député KOYA MAWAZO, qui sera accompagné de Ilunga Bota Dominique et Hamba Kadjilo John.
Pendant ce temps, le bureau visé à tenu, quelques minutes avant, une plénière dans l’hémicycle provincial, avec environ 9 députés ayant signé leur présence.
Au cour de cette plénière, Virginie Nemba, Présidente du bureau en proie à la déchéance, a demandé aux députés pétitionnaires, bien qu’absents dans la salle, de patienter le rapport de la commission ad hoc, censée faire le contrôle du bureau. Elle a, par la suite, évoqué le non respect de l’arrêté du Premier ministre, interdisant la déstabilisation des institutions provinciales, au nom des divergences politiques.
Le bureau d’âge installé par les députés pétitionnaires projette une plénière le jeudi 23 juin 2022, où sera vécu comme activité principale, la remise et reprise entre le bureau sortant et celui entrant.
Pour l’heure, le doute plane dans le chef de la population qui ne sait à quoi ressembleront les minutes qui suivent, quel bureau va-t-il prendre les commandes de l’assemblée provinciale et dans quel climat?
Trop d’inquiétude, trop de suspens.