TANGANYIKA : 18. 989.990,14 USD, budget établi par Picagl pour  l’an 2022


 Plus de 18 millions de dollars, c’est le chiffre annoncé par PICAGL  pour ses activités de 2022. En vue de la grande transparence dans la gestion des finances lui  accordées par la  banque mondial,  la coordination provinciale de Picagel a présenté  lors d’une réunion  mardi 07 juin, son plan de travail et son budget annuel (PTBA), devant un parterre d’invités et des partenaires de développement local. Lequel plan a été soumis au public pour approbation.    Cette prévision  et plan d’action ont  été  validés  unanimement à main levée.

La séance a   permis   de faire le rapport sur l’etat de l’exécution  des différentes chaînes de valeurs du projet en 2021.   Mais aussi  faire l’évaluation en ce qui concerne son efficacité et le changement qu’il a stimulé dans la communauté sur le plan économique et alimentaire.

Le Projet intégré de croissance agricole dans la région de grand-lac (PICAGL)  vise  à  combattre la dépendance et  l’insécurité alimentaire dans la région des grands-Lacs. Pour la RDC, seuls les Tanganyika et Sud-Kivu sont bénéficiaires des actions de ce projet.   En 2021, au Tanganyika,  Picagl  a fait object de plusieurs critiques et  accusation par rapport à ses méthodes.

 Dans son mot d’ouverture BANZA KABULO Augustin,  inspecteur de l’agriculture et vice-président du comité provincial de suivi et de coordination du projet, a appelé la population à faire confiance au Picagel car son impact affecte positivement le panier de la  ménagère.  Pour sa part, la coordonnatrice provinciale du PICAGL, Brigitte Kapinga a salué les efforts consentis par  l’unité provinciale d’exécution du projet et tous ses partenaires de mise en œuvre, parmi lesquels UNOPS, RIKOLTO, VSF-B, IITA qui ont réussi à faire un travail de « titan » dont le nombre d’activités réalisées s’élève à 179 sur 389 avec un budget décaissé de 3 700 732,83 USD sur une planification de  13 401 313,99 USD, soit au taux d’exécution des activités de 46.13% et celui financier de 27,61%.

Par ailleurs, Gaspard ZAMO AIZURU, expert en gestion de projet au niveau de l’unité national de coordination du picagl et représentant du Coordinateur national du PICAGL dans ces assises témoigne de sa satisfaction de voir le projet se porter bien.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur