«  La collaboration des FARDC  avec l’armée de l’Ouganda est un marché des dupes » dixit Noël Tshiani

Noël Tshani, ce personnage public de la politique congolaise vient  d’annoncer avoir  tenu de sources […]


Noël Tshani, ce personnage public de la politique congolaise vient  d’annoncer avoir  tenu de sources crédibles que les M23  auraient pour base- arrière l’Ouganda et le Rwanda. Pour lui, les autorités ougandaises  jouent un double jeu et  mènent en bateau les congolais. Pourtant  le pays de Yoweri Museveni était censé  faire front commun avec  la  RDC pour punir les actes odieux  dont  les terroristes sont auteurs.  

Mis à part, l’accord de mutualisation des forces entre les FARDC et UPDF (les forces de défense des peuples ougandais) pour traquer les  forces négatives, l’Ouganda a également signé avec la RDC  des partenariats commerciaux.

Pour mémoire,  lundi 6 juin, RDC et l’Ouganda  avaient scellé   un accord de partenariat économique. Un sommet  d’affaires regroupant  les délégations de  ces deux pays   voisins  avait été tenu  à Goma.  Les deux parties s’étaient  convenues d’affermir  leurs coopérations bilatérales  dans le secteur économique, passant  par l’assainissement des climats des affaires dans ces deux Etats.  

Noël Tshiani

Pendant que l’Ouganda  se disait  s’engager à fond dans les opérations militaires  conjointes avec la  RDC, la société civile de la cité de  Bunagana (Nord-Kivu) avait sonné l’alerte le 13 juin sur la présence des  troupes   d’UPDF aux côtés des rebelles lors de l’occupation de cette cité par les insurgés. Entretemps  Dans  les  heures ayant suivi la conquête de Bunagana par les M23  et ses alliés, le général  de Brigade ougandais, Mathieu  Gureme   avait lancé dans son pays le  recrutement de 10.000 soldats. Quelques observateurs au Congo se demandent si cela relève de la pure coïncidence.  

 L’opération Shujaa (des FARDC et UPDF) quel   avenir.

  Les ougandais qui  ont mené plusieurs frappes aériennes contre les bastions des terroristes des ADF, le pire cauchemar des intérêts du  régime de Yoweri Museveni, ne font rien contre les M23. Au contraire ils leur donne une zone de repli. L’opération « shujaa »  (lancée le 30 novembre 2021 et prolongée pour deux mois le 1 juin 2022), consistant à une coopération militaire entre la  RDC et l’Ouganda, garde-t-elle  sa raison d’être ? Cette question est  omniprésente au sein de l’opinion congolaise.


Partager :


NE RATEZ PLUS RIEN !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur