Kalemie : environ 589 746 déplacés enregistrés  au mois de juin 2022 dans le grand Katanga

En prélude de la célébration de la journée mondiale des réfugiés célébrée le 20 juin […]


En prélude de la célébration de la journée mondiale des réfugiés célébrée le 20 juin de chaque année, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés bureau de Kalemie a organisé dans ses installations, une session interactive d’informations avec les journalistes et les associations locales pour présenter l’état de lieu des activités menées par le HCR dans le Grand-Katanga, ce vendredi 17 juin 2022.

Couvrant 496 km² dans son rayon d’intervention dans le Grand Katanga, le HCR enregistre des refugiés urbains à Lubumbashi, Kalemie et Kolwezi et des refugiés ruraux ainsi que  des déplacés internes dans le Tanganyika. Selon les données de l’OIM à travers la Commission  Mouvements des populations, le nombre total des personnes déplacées internes au mois de juin 2022 est estimé à 589.746 individus composés respectivement de 407.818 déplacés internes et 181.928 rapatriés, le nombre de réfugiés s’élevant à 3939.

Pour ce qui est de la Province du Tanganyika, les priorités du HCR sous délégation de Kalemie convergent vers le rapatriement et la réintégration des réfugiés et des déplacés internes, la lutte contre l’apatridie et assurer le monitoring de protection. En ce sens, le HCR compte réduire le déplacement massif des populations et rendre le retour durable en renforçant le mécanisme de protection dans le milieu de retour, en assurant un logement digne aux personnes déplacées internes, tout en les protégeant contre les intempéries, les maladies et les violences basées sur le genre.

Dans son projet de consolidation de la paix pour la cohésion pacifique entre les twa et les bantous dans la province du Tanganyika, le HCR a procédé au cours de l’année 2021 à la construction des abris qui ont permis d’améliorer les conditions d’hébergement des 2 communautés twa et bantoues, la construction d’une école à 8 classes dans le village MIKETO pour permettre aux enfants d’évoluer dans les meilleures conditions et une maternité équipée des outils nécessaires au bénéfice de la population de ce coin.

Des activités de retour et relocalisation des déplacés sont envisagées dans un avenir proche dans les camps des déplacés environnant  la Ville de Kalemie avec un regard braqué  vers les sites KALUNGA, MUKUKU, KALONDA et CINQUANTENAIRE.


Partager :


NE RATEZ PLUS RIEN !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur