Les acteurs de la société civile du Nord-Kivu constatent avec satisfaction la récupération de plusieurs localités dans le territoire de Masisi par les forces loyalistes.
Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo montre un nouveau visage sur la ligne de front en étant plus offensif que défensif, indiquent-ils aux médias en exprimant leur volonté de voir cette dynamique continuer.
Le concours des alliés et pays amis de la République Démocratique du Congo est mentionné dans cet exploit qui est salutaire pour les habitants de la ville de Goma menacé de asphyxie après la coupure des trafics des lignes vitales par les Mouvement du 23 Mars soutenu par le forces de la défense rwandaises.
La stratégie de cette coalition rebelle pour fléchir Kinshasa dans sa position de refus catégorique d’une négociation avec le M-23 pourrait bien se dafaire si seulement des prouesses enregistrées à Masisi se rééditent sur d’autres axes notamment saké qui approvisionnent le chef-lieu de la province du Nord-Kivu en denrées alimentaires.
Pendant ce temps que les FARDC et leurs partenaires font bonne figure, le Président de la République et commandant suprême des forces armées poursuit la bataille diplomatique.
Félix Tshisekedi séjourne à Bruxelles en Belgique depuis ce mercredi 28 février et s’est entretenu dans la soirée avec son homologue et roi des belges à huis clos. La situation de l’Est de la République Démocratique du Congo a dominé sûrement les échanges.
La RDC exige des sanctions contre le Rwanda et exprime son refus sur l’accord en vue entre le Rwanda et l’Union Européenne sur le minerai stratégique, coltan, dont le pays des mille colline dirigé par Paul Kagame ne dispose pas.