Ils vont s’affronter le prochain weekend en marge de la sixième et dernière journée de la phase des groupes de la ligue des champions de la confédération africaine de football ( CAF ). Mazembe et Mamelodi Sundowns ont validé leurs billets pour les quarts des finales mais les deux ont un enjeu, la tête du groupe A.
Les corbeaux de Lubumbashi ont bien dit leur messe dans leurs antres de la Kamalondo ce samedi 24 février 2024 en s’offrant avec manière les égyptiens du Pyramids FC 3-0.
C’est Joël Beya qui a ouvert la marque pour le TP Mazembe à la 32ième minute avant d’être imité à la deuxième minute du temps additionnel de la première période par Glody Likonza.
Les corbeaux ne se sont pas limités par là. Lancé en deuxième période, le jeune François Mwamba, fruit de l’Ecofoot Katumbi, a également participé au festival des buts en inscrivant à la deuxième minute du temps additionnel de la seconde période.
Les corbeaux ont ainsi gratifié les spectateurs et par les buts et par la qualification en quarts de finale.
Les coéquipiers de Kévin Mundeko ont fait preuve de discipline sur tous les plans, y compris défensifs en stoppant les quelques assauts de Pyramids FC dont la pointe d’attaque était menée par le redoutable Fiston Kalala Mayele.
Avec 10 points à une journée de la fin de la phase des groupes, les poulains de Lamine Ndiaye iront à Pretoria conquérir uniquement la tête du groupe contre le Mamelodi Sundowns.
Les sud-africains sont partis également s’imposer à Nouakchott contre Nouadhibou de la Mauritanie sous le score de 2 buts à zéro.
Ainsi, Mazembe occupe la tête du groupe avec 10 points comme son prochain adversaire avec une série similaire ; 3 victoires, un match nul et une défaite.
Pyramids FC et Nouadhibou tiennent la queue avec 4 points chacun et ne verront pas les quarts, quels que soient les résultats de la dernière journée.
Au terme de la qualification, la coordination de Mazembe a tout de même exprimé l’abandon du club congolais par le gouvernement.
« Je tiens sincèrement à féliciter nos supporters. D’autant que nous passons des moments très difficiles. L’équipe est abandonnée par le gouvernement comme si Mazembe n’était pas une équipe congolais », s’est indigné Moïse Katumbi, président du club, interviewé dans les couloirs du box VIP au Stade TPM ce samedi 24 février 2024 avant d’ajouter « Nous avons communiqué avant le match et expliqué que le gouvernement congolais ne nous donne plus rien depuis trois ans. En plus de cela, on nous interdit même le droit de survol par Monsieur LUSADISU, le tout-puissant DG de l’ANR et le vice premier ministre de l’intérieur ».
Aux dernières nouvelles, le TP Mazembe vient de scinder sa délégation en trois groupes pour rejoindre Johannesburg par vols réguliers en ligue et place du jet comme ce fut le cas pour ce club.