Moba: retour au calme après un soulèvement de la population


La cité de Moba était sous une vive tension depuis la soirée de ce samedi 24 février 2024.

Le mouvement de protestation contre l’insécurité grandissante engagé par la population a dégénéré et des morts sont comptés.

« La population s’est soulevée contre les cas des vols observés pendant ce temps. Le mouvement a commencé à partir de 21 heure quand on a brûlé vif un militaire qui rentrait paisiblement chez lui puis un présumé voleur à 23 heure », nous a fait part une source digne de fois à partir de Moba.

Le calme est revenu ce dimanche grâce également à l’appel lancé par l’administrateur du territoire à travers les chaînes médiatiques locales, nous confirme notre source.

Deux morts dont un officier militaire de première classe et un civile, deux personnes blessées est le bilan de ces incidents malheureux.

Il convient de mentionner qu’ un jour plus tôt, la coordination de la société civile de Moba avait adressé une correspondance à l’administrateur de Moba pour dénoncer l’insécurité à outrance notamment l’activisme des pirates sur le Lac Tanganyika. Ces derniers volent les outils de pêche, principalement les moteurs hors-bord, les batteries et les panneaux.

En réaction, le ministre provincial du Tanganyika en charge de l’intérieur et sécurité a rassuré que des mesures sont prises pour décourager les auteurs de ces actes de vandalisme.

Dieudonné Kasaka a indiqué qu’une dizaine de bandits est déjà tombée dans les filets des services de sécurité et transférée à Kalemie.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur