Kalemie : la ville sous les alertes de la conjonctivite


Communément appelée maladie des yeux, l’epidemie de conjonctivite frappe depuis janvier 2024 certaines zones de la Région des Grands Lacs.

Après la capitale économique de la Tanzanie, Dar- es-Salaam, l’épidémie a été annoncée à Bukavu au Nord-Kivu en République Démocratique du Congo où plus de 288 cas sont déjà dénombrés.

Les symptômes de cette maladie extrêmement contagieuse sont alertés chez certaines personnes dans la ville de Kalemie mais les autorités sanitaires ne se sont pas encore prononcées sur la situation.

Il s’observe chez certains patients dans différentes avenues une inflammation de la membrane tapissant les paupières et la partie blanche des yeux dans le chef-lieu de la province du Tanganyika.

Au regard du trafic intense entre Kalemie et certaines villes limitrophes, touchées déjà par l’épidémie, telles que Bukavu par le lac Tanganyika et par route et aussi Dar -es-Salaam par le Lac, la ville de Kalemie était plus exposée et des dispositions se voudraient anticipatives avant des alertes.

Pour Dr. Kabesha Théophile, médecin Directeur à l’hôpital ophtalmologique CELPA de Bukavu, parmi ces 288 cas, 90 concernent des enfants âgés de 0 à 15 ans.

« Au cours de ce mois de janvier et jusqu’à aujourd’hui, nous avons déjà enregistré 288 cas, dont 190 adultes et 98 enfants. La situation est déjà compliquée ici », a indiqué cet expert de santé au Sud-Kivu il y a une semaine à la presse.

Parmi les précautions en cas de l’épidémie de conjonctivite, les médecins conseils aux habitants de se laver souvent les mains , éviter de se toucher les yeux, utiliser sa propre serviette en famille ou dans un cadre collectif.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur