Bombardement de l’aéroport de Goma : l’UA mise à l’épreuve par le Rwanda


Alors que l’organisation de l’Union Africaine tient sa 37è assemblée générale à Addis-Abeba en Ethiopie sous le thème : « Eduquer un africain adapté au 21ème siècle », des armes continuent à chanter dans l’Est de la République Démocratique du Congo avec plusieurs dégâts sur les populations civiles.

En dehors des attaques multipliées par le M23, supplétif de l’armée rwandaise tel que ne cesse de dénoncer le gouvernement congolais, l’aéroport international de Goma au Nord-Kivu a été la cible du bombardement dans la nuit de ce samedi 17 février.

« Dans la nuit, à 02 h du matin heure locale (00 h GMT), les drones d’attaque de l’armée rwandaise, qui ont bien évidemment quitté le territoire rwandais, ont violé les limites territoriales de la RDC, porte-parole de l’armée pour le Nord-Kivu. Au regard des trajectoires suivies par les tirs de ces drones ,ils ont visé les aéronefs des Forces armées congolaises (FARDC) » , indique l’armée congolaise à travers le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike dans une vidéo diffusée par le service de communication du gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu.

Prenant la parole du haut de la tribune devant ses homologues africains à Addis-Abeba, Félix Tshisekedi a de nouveau affirmé l’agression de son pays par son voisin le Rwanda et refuse toute négociation avec le Mouvement du 23 Mars.

« Une guerre pour continuer le pillage de mon pays et faire le bonheur du Rwanda et de ses complices » , a dénoncé avec véhémence le Président de la République Démocratique du Congo qui a tapé « On ne va jamais négocier avec les M23. Je veux la paix mais pas à n’importe quel prix »

Plusieurs chefs d’État de la sous-région, du continent et certains pays d’occident comme de l’orient envisage la table entre Kinshasa et Kigali à l’instar du Président comorien.

« Je dis , vous êtes des voisins. Vous n’avez pas de choix. On dit chez nous, On choisit un ami, on ne choisit pas un voisin. Le Rwanda et le Congo sont des voisins; vous avez le devoir de coopérer. Donc, de ce côté-là, il va falloir qu’on trouve une solution. Mais très sincèrement, j’ai senti que des deux côtés, il y a une envie, il y en a effectivement une envie de discuter pour trouver une solution malgré les aléas », a pensé Azali Assoumani.

Avant la 37ième assemblée de l’UA, un mini-sommet consacré juste à la situation de l’Est de la République Démocratique du Congo a été convoqué par le médiateur choisi par cette organisation continentale.

À travers cette dirigée par le Président angolais Joao Lourenço, il était question de voir des mesures que les parties prenantes devraient prendre pour renégocier un cessez-le-feu entre les autorités de la RDC et le M23 et tenter de conduire, si possible, à un dialogue direct entre les chefs d’Etat du Rwanda et de la RDC.Chose certaine, la tension est bien montée entre la République Démocratique du Congo et son voisin « belliqueux » le Rwanda.Félix Tshisekedi et Paul Kagame étaient assis aux extrémités de la salle et ne se sont pas salués ce samedi , a dévoilé la Presse présidentielle de la République Démocratique du Congo.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur