La journée internationale de la radio n’est pas passée inaperçue dans la province du Tanganyika grâce à l’engagement patriotique du sous – sectionnaire de l’Union Nationale de la Presse du Congo ( UNPC ) Tanganyika.
Dans une ouverture à Frycoms, Matthias Makolovera, président de cet organe d’autorégulation de la presse au Tanganyika a donné sa voix sur la situation qui prévaut à l’Est de la République Démocratique du Congo et a invité les fréquences à une communication patriotique.
« depuis ses origines, la radio a toujours jouer le rôle de l’information et s’il faut adapter à la situation de la République Démocratique du Congo, avec la période électorale qui vient de s’achever et avec dure période où le pays traverse des conflits armés multiformes, pour ne pas citer la guerre de l’Est où les M-23 , appuyés par le Rwanda, la radio doit jouer plus le rôle de sensibilisation », lancé le Président de L’UNPC sous-section du Tanganyika.
Mathias Makolovera a ainsi lancé en marge de la journée internationale de la radio.
Ce féru de la presse a demandé aux médias de son ressort d’adapter leurs programmes au contexte de guerre en annonçant les contenus d’éveil patriotique.
L’injuste Guerre imposée à la RDC par des âmes insensibles aux massacres des populations civiles mais vouées aux pillages des ressources naturelles du Pays de Lumumba a la sourde oreille de la communauté internationale et le ton de Matthias Makolovera vient s’ajouter aux dires des léopards.
L’équipe nationale de la République Démocratique du Congo a sollicité à la confédération africaine de football, CAF , un port d’un écusson noir fin pour exprimer la compassion et la solidarité envers des milliers de personnes qui périssent dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo.