L’alerte d’un nouveau conflit d’intérêt entre les membres de la plateforme politique Union Sacrée de la Nation dans la province du Tanganyika provient du collectif des conseillers communaux de trois communes de la ville de Kalemie.
Dans un mémorandum lu ce jeudi 8 février et adressé au vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, maître Peter Kazadi Kankonde, signé par dix-neuf conseillers communaux sur les 21 élus dans les trois municipalité de Kalemie, ces représentants du peuple ont transmis un message au présidium de cette plateforme soutenant la vision du Chef de l’État congolais Félix Tshisekedi.
» Que le présidium de l’Union Sacrée de la Nation puisse reprocher le comportement malsain du parti politique UDPS/TSHISEKEDI qui s’attaque en justice contre tous les partis et regroupements politiques qui ont remporté des sièges aux élections communales en faveur de notre famille politique de l’Union Sacrée de la Nation « , ont-ils dénoncé en prévenant » ça risque de compromettre la paix sociale et la cohésion au sein de la même famille politique du Président de la République « .
Sur l’ensemble des élections législatives et communales organisée en décembre 2023, le parti UDPS n’a pas réalisé une bonne moisson.
Deux députés seulement élus à la législative provinciale ; Kitambala Kalonda Manda Christophe à Moba et Nkulu wa Mande Kaninda Melchior à Manono.
Dans la ville de Kalemie, aucun élu à la députation nationale et à la députation provinciale pendant qu’à la communale, par exemple, sa collègue UNC de vitale Kamerhe a largement dominé avec 9 conseillers communaux élus sur 21 et dont 7 sièges sur 7 dans la commune.
Des indiscrétions révèlent que la fédération urbaine de l’UDPS à Kalemie voudrait user de tous les moyens pour intégrer ces candidats sur la liste des élus au détriment d’autres candidats de partis politiques de l’Union Sacrée déjà proclamés élus .
En solidarité, le collectif de conseillers communaux de la ville de Kalemie qui réclament leur installation conformément à l’instruction du VPM Peter Kazadi ont décidé de joindre l’aspect des manœuvres de l’UDPS dans leurs revendications.
Les efforts de FryComs pour le son de cloche de la fédération urbaine de l’UDPS à Kalemie par appel téléphonique de son président Bonheur Makelele et descente sur la permanence n’ont pas encore abouti.