L’option de la chaîne de télévision généraliste nationale française privée à péage, axée sur le cinéma et le sport de censurer les images des supporters congolais présents dans les tribunes du stade Alassane Ouattara lors de la deuxième demi-finale de la 34ième édition de la Coupe d’Afrique des Nations est au coeur d’un tollé en République Démocratique du Congo.
Contre les éléphants, les léopards ont lancé un message fort à l’opinion internationale sur le massacre des populations dans l’Est du Pays en portant un brassard noir fin, signe aussi de compassion et de solidarité avec les citoyens congolais qui meurent aux coups de balle sans sans en savoir la vraie cause.
Si les joueurs étaient filmés par les caméras du producteur CANAL+ de la sortie de vestiaires jusqu’au coup de sifflet final en passant par le Hymne National, tel n’a pas été le cas pour les 600 supporters de la RDC. Porter des t-shirts et banderoles portant mention « Stop Génocide à l’Est de la RDC » est le plus grand péché qui a servi de raison pour la chaîne française de censurer lex images des fanatiques d’une équipe qui a contribué à la démonstration du bon football africain au reste du monde du début à ce stade de la compétition.
Dans les salons, même des gamins interrogeaient aux parents et aînés pourquoi les léopards n’avaient pas de supporters dans le stade pour ce match important.
Dans le Nord-Kivu, Ituri et le Sud-Kivu, qui sont des provinces plus touchées par la guerre du M23 que Kinshasa accuse d’être soutenu par le Rwanda, le débat est très alimenté.Certains tentent d’expliquer cette censure comme une complicité de CANAL+ avec les profiteurs des massacres des civiles à l’Est de la RDC ajoutant même que cela serait même l’affirmation de la thèse selon laquelle la France est derrière la politique expansionniste rwandaise visant à orchestrer la guerre pour les pillages des ressources naturelles et la balkanisation de l’Est.
D’autres évoquent l’apolitisme des sports ; thèse qui a du mal à passer car pour dire non à la guerre en Ukraine, des messages et autres dispositions se prennent dans les championnats européens.
La chaîne française et la population congolaise désormais en froid ?Le calcul d’audimat de CANAL+ en RDC après la rencontre Léopards Éléphants de ce mercredi 7 février est l’indicateur crédible.