La Cour constitutionnelle vient de rejeter toutes les requêtes des candidats députés nationaux dont les suffrages avaient été annulés par la Commission Elections Nationale Indépendante, apprenons de nos câbles présents dans les couloirs de la haute Cour à Kinshasa.
« ce dossier est définitivement clos. Le dernier recours était celui-là », a confié maître Willy Wenga, avocat au barreau de Kinshasa/Gombe.
La centrale électorale avaient, peu avant la publication des résultats des élections législatives, avait rendu publique une liste de 82 candidats pour fraude électorale.
Par la suite, certains d’entre eux ont saisi la CENI et d’autres la justice.
Justin Kalumba, ancien ministre des transports sous Joseph Kabila a vu son nom être blanchi par exemple mais la majorité des lésés ayant emprunté la voie de la justice ont tous simplement échoué lors de la publication des résultats provisoires par la CENI et même aux résultats définitifs de la Cour Constructionnelle.
Important de souligner que parmi les candidats accusés d’avoir détenus illégalement les dispositifs électroniques de vote, des bulletins et ayant commis de faits répréhensibles, nombreux sur la liste appartiennent à la famille au pouvoir.