Le parti présidentiel en République Démocratique du Congo UDPS ( Union pour la Démocratie et le progrès Social ) était largement en tête avec environ 69 députés nationaux au terme de l’élection législative nationale de décembre 2023 et c’est là que Félix-Antoine Tshisekedi, fils du parti, a trouvé un informateur pour identifier la majorité parlementaire.
D’après les lois du Pays, le Chef du Gouvernement provient de cette majorité.
Le choix du président réélu est tombé sur Augustin Kabuya, secrétaire du parti présidentiel.
Bien avant que Félix Tshisekedi ne nomme son informateur à travers un communiqué officiel signé par Guillain Nyembo, son Directeur de Cabinet ce mercredi 7 février 2024, la plateforme politique Union Sacrée de la Nation qui regroupe les regroupements, partis politiques , associations et personnalités soutenant la vision de l’actuel Président de la République a connu une grande agitation faisant craindre un effondrement.
Des caciques du pouvoir ont manifesté un sentiment de doute mutuel sur le sort de chaque formation dans la formation du prochain gouvernement.
En quête de quota prépondérant, certains leaders ont commencé à peaufiner des stratégies pour
gagner non seulement la primature mais aussi des portefeuilles stratégiques.
Des sous regroupements politiques se sont au sein de l’Union Sacrée.
Le PCR ( Plateforme pour un Congo Retrouvé ) a été la première coalition dans une coalition à se déclarer.
À sa tête, Vital Kamerhe. Le ministre de l’économie et ancien directeur de cabinet du Président Félix-Antoine Tshisekedi aurait l’adhésion de plus ou mois 200 députés nationaux ; le ministre de l’industrie Julien Paluku a aussi embarqué dans ce bateau.
Ce qui traduit un malaise au sein de la famille politique présidentielle. Certaines langues accusent l’ UDPS de vouloir se tailler la part de lion.
La nomination du prochain premier ministre suivi du partage du gâteau lors de la formation du gouvernement est, sans doute , une dure épreuve pour la famille présidentielle en République Démocratique du Congo.