Comme les vaillantes forces armées de la République Démocratique du Congo et les compatriotes présents sur la ligne de front à l’Est pour défendre la Patrie, les léopards ont honoré la Nation par leur performance dans la 34ième édition de la Coupe d’Afrique des Nations avant d’être écartés de la finale par les éléphants de la Côte d’Ivoire.
Impressionnante depuis le début du tournoi, la RDC a entamé sa demi-finale avec une détermination en se projettant vers le poteau adverse et les statistiques de la première mi-temps ont été largement à leur faveur.
Devant leurs fanatiques poussifs, les éléphants se sont ressaisis en seconde période pour rétablir l’équilibre en terme d’occasion et le dieu de football leur aura été gracieux car d’un centre de Alain Max Gradel qui a compliqué la lecture de la trajectoire au bon Arthur Masuaku, Sébastien Haller a battu Lionel Mpasi et les hommes de Sébastien Desabre, qui ont été d’ailleurs premiers à bouger le filet ivoirien par Bakambu mais le but invalidé , n’ont pas su rattrapé le retard comme ils l’ont fait contre le Maroc, face à la Zambie ou encore devant la Guinée au cours des rencontres précédentes.
Même avec l’incursion à la Messi l’argentin, de Théo Bongonda qui a perforé toute la défense ivoirienne jusqu’au gardien, le tir a manqué de finition.
1-0 , c’est ce score étriqué qui prive à l’actuelle génération des léopards de jouer une première finale de la Coupe d’Afrique des Nations de leur vie.
Toutefois , l’équipe nationale de la RDC qui a exprimé sa compassion et sa solidarité avec les victimes de la guerre du M23 qui est, d’après le Gouvernement Congolais, un groupe supplétif de l’armée rwandaise, vont se contenter de la petite finale contre l’Afrique du Sud, battue aux tirs au but par le Nigeria.