Le passage n’est pas assez aisé sur certains axes du boulevard Lumumba. En crue, la rivière Lukuga a refoulé les eaux qui traînaient suite aux dernières précipitations et déferlent la matière propre à elle dans les collecteurs.
Ce mouvement inverse du courant marin n’est pas sans conséquence sur la circulation à Kalemie.
Les eaux refoulées se déversent sur le boulevard principal avec le tronçon marché des réfugiés et Fina pour épicentre de cette catastrophe.
Même situation à l’entrée principale du quartier Dav. L’eau stagne sur la couche d’asphalte voici près d’une semaine.
Les replis sont naturels et progressifs. Aucune action des autorités de la ville , à travers ses services habiletés, n’est constatée.
Les piétons, les motards et leurs clients paient les lourds tribus car chaque passage d’un véhicule à vite allure est un risque de se faire mouiller.
Il y a peu, pendant la période des campagnes électorales de novembre au décembre 2023, une proactivité légendaire a été observée à Kalemie au jour de la descente du Chef du Gouvernement en préparatif de l’arrivée du candidat de l’union sacrée de la nation.
En un clin d’œil, des engins d’une entreprise publique ont dégagé toute la boue qui couvrait le boulevard Lumumba pendant plusieurs jours.
Même exploit le 10 décembre mais le coup a été détourné par la dame pluie qui a arrosé le chef-lieu de la province avant l’arrivée du Chef de l’État.
Après leurs passages, l’éclat de la ville est loin de constituer un souci pour les dirigeants de la ville.