Accueil / Société / Kalemie: les propriétaires des catamarans à couteaux tirés avec leurs pêcheurs à Kansambondo

Kalemie: les propriétaires des catamarans à couteaux tirés avec leurs pêcheurs à Kansambondo

Les violons ont du mal à s’accorder entre les tenanciers des équipes de pêches de la pratique catamaran et leurs agents pêcheurs.

La paume de discorde est un conflit d’intérêts de découlant d’une habitude des pêcheurs qui embarquent avec leurs sauts à chaque montée.En effet, ces sceaux reviennent contenus de gros poissons. Ce que les propriétaires des catamarans ne digèrent pas .

Ces derniers accusent leurs agents de soutirer ces gros poissons de leurs filets et non de la prise singleton à la ligne en attendant le fatidique exercice du tirage de filet en équipe, comme justifient les pêcheurs.

Ce conflit a atteint son paroxysme depuis ce jeudi 2 février 2024 au village de pêche Kansambondo dans le Nord de Kalemie.

Les propriétaires communément appelés patrons, associés aux gérants d’équipes, ont décidé de lancer une guerre sans merci contre la pratique d’une initiative privée par les équipiers et tôt le matin, ils ont ravi tous les sauts de mains de leurs agents , les contenus y compris.

Les pêcheurs n’ont pas , à leur tour, baissé leurs bras et la tension a été vive à la plage de ce village localisable à plus ou mois 17 kilomètres de Kalemie.

Les autorités de la place se sont investis pour calmer les ardeurs en collaboration avec les services de sécurité.

Se confiant à Frycoms, un acteur proche dans la gestion des différends et le maintien de l’ordre à Kansambondo a indiqué que des démarches ont été déclenchées pour transformer ce conflit sociétal qui règne entre ces propriétaires des catamarans et leurs pêcheurs.

Signalons que les pêcheurs développant le catamaran comme pratique de prise sur le lac Tanganyika ont, depuis plusieurs années, utilisé leurs lignes privées ( le Mikwezo ) qu’ils tendent aux poissons avec des appâts tels que les Ndakala à chaque fois qu’ils obtiennent une moindre pose la nuit.De cette activité, ils s’ attrapent des gros poissons qu’ils considèrent comme butins propres.

Le mouvement constaté à Kansambondo est vécu comme une première tension entre propriétaires des catamarans et leurs pêcheurs au sujet, ce qui dénote une baisse de prise.