Un élu à Moba et un autre à Manono sur les 23 sièges à pourvoir dans la province du Tanganyika, telle est la moisson du parti présidentiel à l’élection législative provinciale de décembre 2023 dans la province du Tanganyika.
Kitambala Kalonda Manda Christophe ( 20206 voix ) a été annoncé élu dans le territoire de Moba tandis qu’à Manono, c’est Nkulu wa Mande Kaninda Melchior qui a redoré l’image de l’UDPS/ Tshisekedi avec 6.059 voix à son actif.
l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, parti dont le Président de la République réélu est l’autorité morale, n’avait pas satisfait à l’élection législative nationale.
Tous ses candidats pour l’hémicycle national, y compris la Gouverneure Julie Ngungwa Mwayuma qui a brigué à partir de la circonscription électorale de Kalemie Ville, n’ont pas obtenu la validation du souverain primaire.
Interviewé exclusivement par FryComs ce lundi 22 janvier, Bonheur Makelele, président fédéral ad intérim de l’UDPS/Tshisekedi à Kalemie, a indiqué que son parti accepte la vérité des urnes et indique qu’il revenait aux candidats UDPS/Tshisekedi de convaincre des électeurs pendant la période de campagne.
Bonheur Makelele compte également sur les cinq autres élus des partis et regroupements mosaïques de l’UDPS pour faire entendre la voix du parti au pouvoir au niveau de l’assemblée provinciale.
En ce qui concerne les querelles intestinales qui ont caractérisé le parti présidentiel au Tanganyika , malgré l’avènement d’une membre de l’UDPS au sommet de la province, le président a.i de ce parti au niveau de la province du Tanganyika appelle tous les cadres à privilégier l’image positive de la formation politique du sphinx de Limete et à agir pour l’intérêt du Peuple.
Il convient de rappeler que l’UDPS, comme l’Union Sacrée, ont souffert régulièrement de crises souvent parties de conflits de leadership entre certains cadres au Tanganyika.