Ils n’ont pas perdu leur première rencontre de la 34ième édition de la Coupe d’Afrique mais ils sont déçus d’avoir laisser les 3 points pourtant prenables devant les chipolopolo boys zambiens moins joueurs au stade Laurent Pokou de San Pedro dans la soirée de ce 17 janvier 2024.
Yoane Wissa ( 27′ ) du côté congolais et Kings Kangwa ( 23′ ) du côté zambien ont été buteurs de la journée dans cette rencontre à score de parité.
Résultats qui n’a pas du tout arrangé les supporters congolais qui voulaient plus à l’image de la physionomie du match dans le quel la RDC a été ultra dominatrice.
«Nous avons péché dans la finition, c’est le football. Maintenant il faut se reconcentrer sur la prochaine échéance », a reconnu Sébastien Desabre. » Nous nous sommes procurés beaucoup d’occasions dans cette rencontre, malheureusement nous avons pris le but sur la seule erreur commise», a regretté le sélectionneur des léopards qui pense que ces poulains ont bien joué au football et montré une bonne image du football congolais.
Impliqué dans l’action qui a permis à la Zambie d’ouvrir le score, le portier de la RDC n’a pas mâché ses mots pour exprimer sa déception. «J’aurais pu conserver le ballon après l’avoir sorti pour ne pas permettre qu’il soit remis en jeu plus rapidement», a dit Lionel Mpasi qui affiche des ambitions qualificatives. Pour lui, la victoire contre le Maroc ce dimanche 21 janvier est un gage pour la qualification.
«Il reste encore deux matchs à disputer . Il nous faudra être plus efficaces dans les deux surfaces ; derrière comme devant, pour le prochain match. Et nous savons que si nous gagnons notre prochain match, on sera qualifié» rassure ce jeune gardien évoluant en France et qui joue la première CAN de sa carrière.
Lionel Mpasi a été moins sollicité par l’attaque et toute l’équipe zambienne durant la partie.
Pour sa part, le capitaine Chancel Mbemba a dit «On n’a pas eu la finition qu’il fallait. On a manqué de concentration», a confié demi-dieu avant d’ajouter au micro de nos confrères de Canal+ «Pour la CAN, il faut garyla concentration du début jusqu’à la fin. On ne va pas baisser le bras. On va bosser. J’espère des bonnes choses au prochain match. Nous avions trois finales à jouer . Pour la première, on a pris un seul point. On va continuer à travailler».
Si le prochain adversaire des coéquipiers de Sunzu Stopila est le petit poucet du groupe, la Tanzanie, les léopards de la République Démocratique du Congo feront face au favori du groupe le dimanche prochain. Les lions d’Atlas du Maroc n’ont pas tremblé devant les Taifa stars tanzaniens.
Samatta et les siens ont ramassé 3 buts sans marquer et restent à la queue du groupe F dominé par la bande à Achraf Hakimi suivie de la RDC et de la Zambie.