Kalemie : 7 motards longs trajets braqués par « un groupe Maï-Maï» sur l’axe Bendera

Ville de Kalemie

Les bandits et coupeurs de route continuent à imposer leur loi sur les pratiquants de la route Kalemie-Bendera.

Ce mardi 16 janvier 2024, une présumée bande maï-maï a tendu un piège à sept conducteurs des motos faisant la liaison entre Kalemie et Bendera.

Estimés à 28 personnes par des victimes, ces individus ont arrêté ces paisibles citoyens en quête de moyen de survie à 100 kilomètres, entre les villages Mazonde et Fundi. Ils les ont entraînés dans la brousse et les ont dépouillés de tous ce qu’ils avaient de valeur.

Les sources rapportent que, suite à cette opération, la circulation est restée paralysée pendant un bon moment ce mardi sur le tronçon ciblé avant de reprendre quelques heures plus tard.

Toujours en ce début de l’année, un autre groupe des coupeurs de route armé a surgi à plus ou moins 86 kilomètres sur l’axe Kalemie – Nyunzu.

Parmi les victimes de leurs exactions, figurent sept femmes qui ont été abusées sexuellement par ces bandits.

Important de mentionner que grâce aux efforts des forces armées de la République Démocratique du Congo déployées dans la zone et avec la collaboration des habitants, quelques présumés bandits, dont certains sont passés aux aveux, ont été arrêtés en décembre dernier et présentés aux autorités de la province.

Ils opéraient principalement sur les axes Kalemie-Bendera, Kalemie-Kabimba et Kalemie – Nyunzu.

Ces axes sont les plus trafiquaés par route au regard des opportunités économiques qu’ils offrent. C’est à Kabimba qu’est installée l’une des plus grandes usines de la fabrication du ciment gris en Afrique de l’Est. Ces braqueurs y ont trouvé un terrain propice pour intercepter les engins et procéder par des enlèvements des sujets expatriés afin d’exiger des sommes importantes d’argent pour leur libération ar la suite.

Nyunzu et Bendera sont les destinations préférées pour les petits commerçants des produits manufacturés.

En effet, plusieurs carrières des mines semi-industrielles et artisanales y sont opérationnelless. Les agents et creuseurs accusent une grande demande en certains produits qui sont tous bon marché dans des localités.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur