Réélu et confirmé Président de la République Démocratique du Congo au termes de l’élection organisée en décembre 2023, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo prête le serment pour son deuxième quinquennat ce samedi 20 janvier 2024.
Les préparatifs vont bon train pour la cérémonie, indique le cercle restreint du Président de la République.
Invité du journal de nos confrères de la radio onusienne Okapi ce jeudi 18 janvier, Giscard Kusema Kamba, directeur adjoint de la cellule de communication adjoint chargé de la rédaction, presse nationale et grands reportages à la présidence a justifié le choix du stade des Martyrs de la Pentecôte. Pour lui, le Président Félix Tshisekedi voudrait communier sa deuxième consécration avec la population et que l’arène des sports ferait un endroit idéal pour contenir les publics.
Giscard Kusema a précisé que malgré certaines prévisions protocolaires telles que l’accréditation des certains journalistes et les invitations aux chefs des corps , la cérémonie sera ouverte à tout le monde.
Sur le plan sécuritaire, toutes les dispositions nécessaires sont prises , a-t-il rassuré.
Le stade des Martyrs a une capacité des 80.000 places assises.
Suf place, les yeux de frycoms.net basés dans la capitale Kinshasa observent un podium qui a déjà poussé au centre du stade.
C’est pratiquement sur ce podium que Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo recevra à nouveau le symbole du pouvoir de main du pouvoir judiciaire avant de tenir son discours à la population congolaise et à l’opinion internationale à l’occasion.
Plusieurs Chefs d’État et Chefs de gouvernement sont conviés à la cérémonie.
Difficile de conclure sur qui viendra et qui ne viendra pas.
Pour les États-Unis d’Amérique, Kinshasa est fixé. Joe Biden sera non présent. La maison blanche promet envoyé tout de même une forte délégation.