Après l’échec de l’action parlementaire du mois de mai 2023 sur base de la question orale avec débat du député Kakudji Wama , voulant des explications nettes et claires sur la gestion des fonds de la province, question transformée en motion de censure qui a débouché par la décheance temporaire de la Gouverneure Julie Ngungwa Mwayuma avant sa réhabilitation par la Cour Constitutionnelle pour «faute du respect des procédures», des nouvelles révélations plus accablantes sur la gestion de la province du Tanganyika tombent sur la place publique.
L’auteur est digne de foi et les réponses du camp accusé se voudront finalement intervenir pour éclairer l’opinion et les contribuables congolais contrairement au silence qui a plané après le contenu de la question orale avec débat à l’assemblée provinciale; et il y a donc lieu de croire que la justice pourra finalement s’inviter pour dénicher des éventuelles infractions ; de quoi craindre un nouvel épisode de la crise de gouvernance au Tanganyika.
D’abord sous auteur anonyme , un texte intitulé « LES GRANDS DOSSIERS DE LA GESTION CAHOTIQUE DE LA PROVINCE DU TANGANYIKA» a signé son apparition voici une semaine et s’est répandu comme une traînée de poudre sur la toile, surtout dans des forums du réseau social WhatsApp animés à Kalemie.
Des tacles s’en sont suivis, qui pour enfoncer les clous, qui pour défendre le banc dénoncé et qui d’autres pour s’en moquer alors que les citoyens indépendants d’esprits expriment les regrets sur le genre de la classe politique qu’a le Tanganyika.
Dans les officines politiques, il était de droit que l’auteur des premières révélations de l’année 2024 soit vite détecté.
Loin de se tromper, le clan accusé l’aurait bien connu s’il faut s’en tenir aux propos de Kineme Katombe Jean-Claude.
Le directeur général adjoint de la direction générale des recettes du Tanganyika ( DGRTANG ) n’a pas gardé secret de ladite recherche. Anticipativement, il a reproché au Directeur de Cabinet du Gouverneur de la province du Tanganyika de n’avoir pas fait preuve d’un véritable homme d’État. « Il a écrit des choses pour donner à Tchatcho Mbala afin qu’il les mettent dans des groupes Bakoyoka Son et Parlement Débout Sans Tabous», avait déclaré le gestionnaire n°2 de la régie des finances de la province dans l’émission Batu Banasema de nos confrères de la radio communautaire Ndenga News qui émet depuis le quartier Kituku à Kalemie.
Juste après, l’heure de la vérité a sonné, peut-on croire si seulement les dires de Jean Papa Mwamba sont justes.
C’est sur la chaîne Horizon + du frère ennemi de Julie Ngungwa Mwayuma pour le citer, Christian Kitungwa, que Jean Papa Mwamba a donné officiellement ses premiers mots, synonymes d’un divorce consommé entre un Directeur de Cabinet et son Gouverneur.
« L’argent de plusieurs ordres de mission des ministres et des membres du cabinet ont été bouffés », a-t-il entamé son interview de ce jeudi 11 janvier au téléphone à partir de Kinshasa où il séjourne pour des raisons « de santé ». Et d’ajouter que les ordres de mission pour le déplacement de Kabimba pour lancer les travaux du programme de développement à la base de 145 territoires , à titre d’exemple, ont été signés alors que la case destinée au montant été vide.
Le Directeur de Cabinet s’est déclaré décidé de se sacrifier « pour sauver la province », a-t-il fait croire.
Sans placer sa langue au chat, il a alors déballé des faits dont plusieurs sont contenus dans le texte à auteur fictif.
Jean Papa Mwamba accuse la gouverneure Julie Ngungwa d’avoir fait produire tous ses matériels de campagne grâce à Kabimba .
Pour ceux qui ne connaissent pas bien le Tanganyika, c’est à Kabimba, 60 kilomètres dans le Nord de Kalemie, qu’est installée une très grande usine de la fabrication du ciment gris dans la région, Great Lakes Ciment ( GLC ).
«Comment allez-vous comprendre qu’un assujetti fasse les objets de campagne de la Gouverneure ?» s’est interrogé le directeur de cabinet qui n’a pas caché sa dent noire contre Julie Ngungwa qu’il accuse aussi d’avoir tenté de négliger son état de santé. Jean Papa Mwamba dit avoir introduit la demande d’une somme d’argent pour accéder aux soins, argent qui serait entrain de prendre une direction autre.
À lui également de dire que le chef de l’exécutif ne prêterait pas oreilles à ses conseillers crédibles mais accorderait plus d’attention à ceux qu’ils qualifient en ses propres termes « les Jalelos ».
Dans l’histoire du Congo, sous le maréchal Mobutu, des gens chantaient en l’honneur du guide des mots qu’il voulait entendre. C’est pratiquement cela qui renvoie au terme Jalelo.
L’homme de la cuisine interne de l’exécutif provincial a informé que les comptes de la province sont bloqués.
Au motif, le détournement à hauteur de 200.000 dollars américains qui seraient sortis du 28 décembre 2023 au 3 janvier 2024 sans l’aval de l’inspection Générale des Finances ; fait qui serait de plus pour l’institution de Jules Alingete au regard d’autres mouvements des comptes effectués il y a deux mois sans aucune justification, révèle.
Ce directeur de cabinet menace de saisir d’abord, à titre privé, la justice et invite le procureur général à se saisir des dossiers pour rechercher les infractions afin que les coupables répondent et subissent la rigueur de la loi.
L’exécutif provincial n’a pas encore donné officiellement sa voix sur des allégations des dernières heures mais en interrogeant le passé, lieu de s’attendre à une bataille multidimensionnelle, sur le plan juridique et politique.
Dans tout état de cause, c’est la population de la province du Tanganyika qui en sort souvent perdante car les politiques ses réconcilient après tractations sous l’effet des concertations et concessions autour du gâteau.
Après avoir saigné les caisses de l’État en parfaite communion et harmonie, ils ses toisent à moindre trahison et de la guerre, la machine du développement de la province se paralysie à défaut de s’éteindre.