Tanganyika : des présumés braqueurs du convoi gouvernemental aux arrêts


Au nombre de quatre dont une femme, des personnes présumées coupeurs de route ayant mis sous l’embuscade la délégation de deux membres du gouvernement provincial ont été présentés ce mercredi 3 janvier 2024 à Dieudonné Kasaka, ministre provincial de l’intérieur.

Les services de sécurité reprochent à la banque d’être responsable du braquage contre la délégation conjointe du ministre provincial de la santé et son collègue des transports en décembre dernier.

Alors qu’ils se rendaient dans le territoire de Kabalo pour apporter assistance aux sinistrés de la divagation d’éléphants, ces deux ministres et leur suite sont tombés sur le piège des bandits et ont perdu une somme importante d’argent estimée à 50 millions de francs congolais destinés aux sinistrés et d’autres objets. La scène s’était produite en pleine campagne électorale à plus ou moins 65 kilomètres, axe Kalemie – Nyunzu.

Aucune perte en vies humaines n’avait été signalée à part en matériel.

Les services de sécurité indiquent avoir trouvé sur les personnes arrêtées des indices trop probants les associant aux auteurs de ce braquage spectaculaire. Sur elles, il a été retrouvé une moto neuve et des biens appartenant à l’un de membres du gouvernement ayant fait parti de la délégation.

Ces présumés coupeurs de route seront remis à l’auditorat militaire, garnison de Kalemie pour la comparution afin d’être jugés.

Nous apprenons que ces personnes pourront plaider non coupables car elles nient déjà avoir commis les faits qui leur sont reprochés.

Ces personnes en état d’arrestation indiquent tout de même avoir aidé un groupe de bandits à transporter les butins et la moto neuve et que des objets retrouvés entre leurs mains sont une récompense reçue de ces bandits pour le service rendu.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur