Après avoir longtemps mis terreur et panique sur des simples citoyens et des opérateurs économiques, les ennemis du développement de la province du Tanganyika et de la République Démocratique du Congo en général ont plus osé en braquant un convoi du gouvernement provincial en partance pour le territoire de Kabalo.
Deux ministres provinciaux en mission gouvernementale et leurs membres de délégation ont été la cible des braqueurs.
Il s’agit du Ministre de Bob Morisho et de Cyprien Katombe respectivement ministre provincial de la santé et ministre provincial des transports et voies de communication.
D’après les informations à notre possession, ce braquage a eu lieu à 75 Km de Kalemie-centre sur la route Bendera vers la fin de la semaine.
Pas de pertes en vies humaines signalée mais les victimes avaient sur elles une somme de près de 50 millions de francs congolais destinés à assistance des populations sinistrées de Kabalo dont les maisons et des champs ont été ravagés par des pachydermes éléphants en divagation.
Ce drame au caractère inédit intervient après que le gouvernement provincial a annoncé l’arrestation de quatre présumés coupeurs de route actif sur cet axe et de trois autres opérant sur l’axe Kalemie – Kabimba.