L’Ouganda s’apprête à retirer  ses troupes armées du sol congolais


Le Chef de l’armée de terre de l’Ouganda, le général Muhoozi Kainerugaba, annonce ce mardi 17 mai 2022, le retrait de ses troupes, (UPDF) engagées depuis novembre 2021 dans la traque des rebelles des forces démocratiques et alliées (ADF) actifs à Beni, au Nord-Kivu et dans les territoires de Djugu, Irumu et Mambasa, en Ituri. 

Selon cet officier de l’armée ougandaise, le protocole d’accord signé entre la RDC et l’Ouganda dans le cadre des opérations conjointes expire dans deux semaines.

« L’opération « Shujaa » cessera officiellement dans environ deux semaines, selon notre accord initial. Il devait durer six mois. A moins que je reçoive d’autres instructions de notre commandant en chef ou de la CDF, je retirerai toutes nos troupes de la RDC dans deux semaines », fait-il savoir dans un Tweet publié ce mardi 17 mai 2022.

Lancées le 30 novembre 2021, les opérations conjointes FARDC-UPDF ont, selon les communiqués rendus publics par les deux armées, permis la neutralisation des combattants ADF et la conquête des bastions des assaillants. Bien plus, des bombardements ciblés contre les positions des assaillants avaient ouvert le passage à des otages. 

Jackson SIVULYAMWENGE  



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur