L’axe Kisebwe – Université de Kalemie est en proie aux multiples accidents de circulation routière, le dernier cas de la série vient d’intervenir ce mardi 17 octobre 2023.
Deux engins moto sont entrés en collision autour de 8 heure du matin à hauteur de Caritas Développement sur le boulevard Lumumba en allant vers l’aéroport national de Kahinda. Les dégâts ont été énormes. Une dame transportée par l’un de deux taxi motocycliste s’est gravement blessée à sa tête, un motard serait fracturée au niveau de la hanche, à en croire les témoins de l’accident; les deux conducteurs ne sont pas non plus sortis complétement indemnes. Des égratignures ont été perceptibles sur leurs peaux.
La dame gravement touchée a été conduite d’urgence à l’hôpital Undugu pour les premiers soins.
Pas plus d’une semaine, un autre accident grave s’est produit toujours sur le boulevard Lumumba de Kalemie non loin de la place Maendeleo ; les victimes ont été également admises à l’hôpital général de référence de Kalemie, selon des sources proches des accidentés.
l »ivresse au volant, le manque de la courtoisie et l’amateurisme des conducteurs et des certains agents de l’ordre mis en cause
Depuis la réfection du boulevard Lumumba et la construction de la route kituku longeant jusqu’à kichanga, appelée boulevard Joseph Kabila Kabange par les uns, les accidents deviennent récurrents sur plusieurs tronçons. Il se constate que les piétons sont les plus vulnérables.
Des conducteurs n’ont aucune considération sur les marchants à pied, ils roulent comme ils veulent sans aucun respect aux signaux routiers. Même aux tracés de traversée, devant des écoles ou à côté des marchés, des motards et chauffeurs roulent à vive allure.
Aux endroits stratégiques, Kisebwe et Jumbo par exemple, ils se méfient aux orientations des éléments de la police de circulation routière. Ces derniers ne sont pas aussi à blanchir, certains s’écartent de consignes et de la mission pour se faire des amitiés aux conducteurs au prix des pots-de- vin ; en contre partie des privilèges.
L’ivresse au volant n’est plus d’interdiction malgré ses conséquences sur la voie publique.
La PCR, à travers sa hiérarchie, ferait œuvre utile en remplissant ses missions avec dextérité pour ainsi protéger les passants.