Pendant que plusieurs entités de la province du Tanganyika sont sous sévices de la famine après la montée fulgurante de prix des produits de champ et de première nécessité, il s’observe une léthargie inquiétante dans le secteur agricole en pleine début de la saison culturale.
Pas assez d’engouement dans la vallée de la Rugumba.
Très peu seulement de petits agriculteurs se lancent dans le défrisage et à la culture. À Kijogya où les reporters de Frycoms se sont rendus, quelques petites surfaces seulement sont exploitées.
La vallée de la Rugumba jusqu’à Kamponde est propice pour plusieurs variétés notamment de riz, maïs , banane, patates douce, tarot, manioc, tomate, gombo et plusieurs genres de légumineuses.
» certains d’entre nous doutent encore, ils sont découragés par les inondations qui ont ravagés nos champs. La saison dernière, nous avions travaillé à perte. Les eaux des pluies ont ravagé nos champs. Nous avions presque tout perdu », nous a témoigné un agriculteur trouvé dans sa plantation.
Face à un faible taux de production locale, le gouvernement provincial du Tanganyika a opté pour une stratégie de subventionner les petits agriculteurs locaux et de rendre semi industrielle la culture en payant des engins arratoires mais la déclaration du ministre chargé de l’agriculture, pêche et élevage, Jerry Makanta, devant les députés provinciaux lors d’une plénière portant son interpellation reste lettre morte sur le terrain.
Un bassin de maïs se négocie à 40.000 francs congolais au marché Lubuye, un tas de légumes va de 500 FC à plus et jamais en deçà comme par le passé à Kalemie.
Des mesures ont intérêt à s’imposer pour la croissance de la production agricole locale.
Kalemie : pas assez d’engouement sur la vallée de Rugumbaau début de la saison culturale 2023-2024






