Kalemie: l’éducation des enfants compromise au village Kindingi


Habités majoritairement par les communautés Twa, les villages Kindingi et Baruani éprouvent d’énormes difficultés pour la scolarité des enfants.
Les activités de classe sont paralysées depuis le début de l’année scolaire.
le personnel enseignant affecté sur le lieu boude la prestation au motif de la faible motivation, dénonce une leader communautaire du village Baruani, situé à 93 kilomètres du chef-lieu Kalemie sur l’axe Bendera.
 » ils disent, vous refusez de payer, nous ne sommes pas mécanisés, comment allons-nous vivre avec nos famille »? nous rapporte notre source qui s’inquiète de l’éducation des enfants et de l’avenir de leur entité.  » mes parents ne m’ont pas fait scolariser; aujourd’hui je ne sais ni lire ni écrire; je ne veux pas que mes enfants subissent le même mauvais sort que moi  » , nous a déclaré Kalunga Sadiki qui plaide pour une solution urgente pour que la vie reprenne à l’école primaire publique de Kindingi. l’établissement est le seul dans ce coin du territoire de kalemie où les enfants de Kindingi et de Baruani peuvent étudier.
d’après nos sources, outre la faible motivation, l’école primaire de Kindingi dans le groupement Mahila , est confrontée à une autre crise qui est de leadership. Deux figures se disputent la direction et le plus imposant n’a pas encore gagné l’acceptation des enseignants.
Ces derniers refuseraient toute collaboration avec le Directeur auto investi et sèchent les classes jusqu’à ce que la hiérarchie réinstalle l’ancien chef de l’établissement.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur