Lancée depuis le mois d’août sur le plan national, la saison sportive 2023-2024 n’a pas encore démarré officiellement à l’Entente Urbaine de Football de Kalemie ( EUFKAL ).
Ni la première division ni la deuxième n’a pas encore commencé et pourtant, plusieurs clubs pour la première division se sont déjà acquitté de leur plus grand devoir, la tenue de l’assemblée générale ordinaire.
Le Stade Joseph Kabila Kabange, seul viable pour les grandes compétions est fermée sur décision de Angèle Musangu, ministre provinciale des sports sur base d’une circulaire du secrétariat général des sports portant interdiction suspension de toutes les activités dans les stades publics de la République Démocratique du Congo ; la mesure de la patronne des sports au Tanganyika est tombée juste après l’organisation de la matinée politique de la branche de l’Union Sacrée de la Nation menée par Christian Kitungwa Muteba au terrain JKK le samedi 19 août 2023. Au jour de sa descente, la ministre a déploré « les dégâts matériels» enregistrés. La cassure des assises et la brûlure des quelques surfaces de l’aire de jeu.
«il y aura le championnat, jusque là, nous attendons juste les informations de l’EUFKAL et des clubs qui doivent tenir leurs assemblées générales ordinaires mais aussi la décision de la hiérarchie. C’est à l’issue de cela que nous verrons quel stade pourra abriter le championnat», a optimisé Étienne Zongwe Matanga, chef de service des sports de Kalemie.
Au niveau de L’EUFKAL, les phases cruciales évoluent et l’heure est à la deuxième étape, rassure le secrétaire exécutif de l’organisateur du championnat d’élite du chef lieu de la province du Tanganyika. « Comme les clubs ont fini avec la première étape ( ndlr la tenue des assemblées générales ordinaires ), la deuxième c’est l’assemblée générale de l’Entente puis on va passer à la troisième étape qui est le remplissage des formalités administratives par les clubs», nous a indiqué Radjabu Majaliwa Rams.
Interrogé sur l’épineuse question de la fermeture du stade Joseph Kabila Kabange où se déroule généralement les championnats de l’EUFKAL depuis sa mise en service, «l’autorité qui a fermé c’est l’autorité qui doit encore ouvrir. Dès que nous serons en ordre utile, nous allons recourir à elle pour qu’on nous octroie le Stade. C’est le seul que nous avons à Kalemie, on n’a pas d’autres stades viables», a répondu le secrétaire exécutif de L’EUFKAL.
Notons que dans plusieurs villes du pays, la décision du ministre Claude François Kabulo mwana Kabulo n’est plus d’actualité. À Kinshasa, Tata Raphaël accueille des rencontres de la LINAFOOT et bien d’autres. À Kindu, à Goma, à Bukavu, à Kolwezi et dans d’autres coins du pays, les rencontres ses livrent déjà sur les stades publics.
Les fans et les pratiquants du sport roi attendent le tour de Kalemie.




