Kalemie : l’Institut ITPL Lubuye sous les commandes des Salésiens de Don Bosco


Après quelques années sous la gestion des laïcs catholiques et tout récemment des abbés du diocèse de Kalemie-Kirungu, l’Institut Technique et Professionnel Lubuye ( ITPL ) vient officiellement d’être placé sous la gestion des prêtres de la congrégation salésienne de Don Bosco.
La cérémonie officielle de leur prise de commande s’est déroulée ce lundi 25 septembre à travers une célébration eucharistique lue par Monseigneur Amade Aloma Jean Christophore toujours dans une grande salle de cet établissement scolaire qui a en son sein, plusieurs sections techniques.
L’arrivée des Salésiens à la tête de l’ITPL inspire une confiance chez plusieurs habitants de la ville de Kalemie et de la province du Tanganyika qui pensent au redressement de la qualité des enseignements et la restauration de la discipline dans cette grande école publique catholique. En effet, l’Institut Technique et Professionnel Lubuye a été victime des méchantes destructions causées par la guerre d’invasion du Rassemblement Congolais pour la Démocratie ( RCD ). À l’arrivée des troupes rebelles à Kalemie vers les années 98 , l’ITPL a perdu la quasi-totalité de son matériel et a subi un coup énorme pour le déroulement des enseignements. Les théories ont primé sur la pratique car tous les engins et instruments ont été pillés par les rebelles. Les pupitres et bancs ont été utilisés comme bois de chauffage.
Le gouvernement provincial de l’ex Katanga, à son dernier moment sous, l’ère Moïse Katumbi, a tenté de réhabiliter les bâtiments de l’ITPL et sa voisine, la Scientifique Lubuye. Mais si l’éclat a été retrouvé, tel n’est pas le cas pour l’équipement qui reste un besoin criant au sein de cette école créée depuis l’année 1954 sous l’impulsion de Gaston Braun, alors administrateur délégué de la FILTISAF afin de fournir les ouvriers qualifiés à cette ancienne gloire de la filature en Afrique.
L’arrivée de pères Salésiens de Don Bosco fait rêver les vieux temps particulièrement l’époque où l’établissement était chapeauté par les frères d’ oostaker.
L’ITPL organise en cycle long, l’électricité générale et la mécanique générale et en cycle court, la mécanique automobile, la menuiserie et l’ébénisterie.
Les Salésiens lèveront-ils les défis pour replacer l’ITPL dans sa renommée ?
La congrégation, longtemps réputée dans le développement et l’assiduité au travail, pourra être d’une contribution pour une nouvelle page de la gestion de l’Institut Professionnel Lubuye.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur