Le tournoi de football dénommé Tanganyika Ziwa Nguvu organisé dans le Territoire de Moba n’a pas connu de fin normale et des équipes en provenance des Kalemie paient un grand prix de là mauvaise organisation.
Le CS Interlacs, Ajsk et Kalemie Sport qui ont pris part à ce rendez-vous galèrent après avoir été abandonnés par l’organisateur du tournoi.
Byamungu Kalioni dit Chupa Chupa Nyeupe est porté disparu et reste injoignable aux appels des équipes engagés. « le tournoi avait commencé. Là nous devrions entamer les demi-finales mais il y avait eu des petits problèmes concernant l’organisation et par le truchement de l’organisateur, on s’était décidé d’arrêter. Chose drôle, jusqu’au moment où je vous parle, nous ne connaissons pas là où se trouve l’organisateur. Là nous sommes chez l’administrateur du territoire question de voir comment nous pouvons avoir un moyen pour notre retour à Kalemie», a dit Dieumerci Kiza , coach de AJSK, joint par frycoms.net à partir du bureau de l’administrateur du territoire de Moba ce mardi 19 septembre 2023.
À lui de nous indiqué que les équipes de Kalemie viennent de réaliser une semaine ferme ce mardi sans bénéficier de la restauration. « c’est vraiment difficile pour nous et surtout pour la restauration. Nous n’avons plus de ration depuis le mardi de la semaine passée. Nous nous débrouillons seulement avec les moyens de bord et grâce aux gens de bonne volonté. La situation est très catastrophique pour nous», a peint cet entraîneur qui avait dirigé la rencontre entre la sélection de l’Entente Urbaine de Football de Kalemie et le Tout Puissant Mazembe Englebert le dimanche 30 juillet 2023 au stade Joseph Kabila Kabange de Kalemie ( 0-3 )
D’après les informations en notre possession, le tournoi organisé par Byamungu Kalioni dit Chupa Nyeupe a souffert de la rentabilité.
Les recettes ont été très déficitaires car les publics ne répondaient pas présent au stade Monseigneur Mulolwa de Moba où se déroulaient les rencontres.
Parmi les causes, l’équipe phare de la cité de Moba, l’AS Moba sport, a boycotté la participation suite au manque des garanties de la part de l’organisateur. Le club mobatracien aurait exigé 1 million des francs congolais avant de se lancer dans la bataille. Byamungu Kalioni s’étant passé, les leaders du terroir auraient alors incité aux publics à se désintéresser du tournoi. À cela, il y a lieu d’ajouter aussi le défaut de la mobilisation et surtout le manque de la médiatisation de la compétition.
Tous les trois clubs de Kalemie ont atteint l’étape des demi-finales et à leur côté, figurait le TP Okapi de Moba.