Pour la quatrième fois, le président Félix Tshisekedi Tshilombo de la République Démocratique du Congo va se prononcer du haut de la tribune de l’organisation des nations unies.
Le Chef d’État congolais prendra la parole ce mercredi 20 septembre 2023 à 15h00 heure de New-York, il fera 22h00 dans la province du Tanganyika et 21h à Kinshasa, selon le programme annoncé par Giscard Kusema, Directeur adjoint de la communication à la Présidence de la République Démocratique du Congo.
Devant ses collègues chefs d’État, les chefs de gouvernement et plusieurs personnalités influentes du Monde, Félix Tshisekedi pourra aborder la situation sécuritaire avec un ton contre le Rwanda qu’il ne cesse de pointer du doigt accusateur comme agresseur de son sol dans la partie orientale. Tshisekedi pourra également se prononcer sur la tenue des élections dans le délai constitutionnel en cette période où quelques langues soupçonnent soit le glissement soit les élections chaotiques et frauduleuses.
Le Président congolais pourra être tenté d’évoquer les efforts de son gouvernement dans le respect des droits de l’Homme dans un contexte où certains accusent son régime d’éliminer des candidats de la course vers la présidentielle mais aussi tout citoyen émettant une opinion contraire à la gestion de son régime. Et cela, en se servant de la justice.
Concernant la crise à l’Est de la RDC, Félix Tshisekedi tendra la main à la communauté internationale pour des lourdes sanctions contre les officiels rwandais. Il y a peu, le gouvernement congolais a sorti le livre II des atrocités commises par le Rwanda sur le sol congolais.