Dans l’objectif de passer en revue toutes les activités liées aux différents travaux d’infrastructures lancés à Kalemie et ses environs, la coordination du Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands Lacs (PICAGL), accompagnée de plusieurs de ses partenaires parmi lesquels le gouvernement provincial du Tanganyika, Le Bureau des Nations-Unies pour les services d’appui aux projets Unops et plusieurs autres structures; a procédé, du 22 au 26 août 2023, à la visite des chantiers et ouvrages déjà réalisés en vue de s’enquérir de leur avancement tel que prévu.
Cette mission a concerné plusieurs axes parmi lesquels Katanika, Kibi passage qui mène vers Mulembwe, où environs 15 ponts ont été jetés et la rive Lubeleyi qui relie le village
Mufaume à Katibili où le besoin d’un pont a été soulevé.
Ainsi, l’équipe a visité la Provenderie Kahinda 2 sur le site Ayobe où se fait la production d’aliments flottant pour la croissance des poissons et la Provenderie des aliments pour bétails construite à Mamba. La tournée s’est poursuivie vers Mukuku où ont été construits la provenderie d’aliment pour bétails ainsi que le Centre de transformation de riz avant de parcourir environ 16km de route aménagée par le PICAGL jusqu’à Djumakidjindo à Lukwangulo.
Poursuivant ses activités, la délégation a visité le Moulin communautaire pour transformation de manioc à Sango Malumbi. Dans ces villages, sont installés des équipements permettant de produire la farine de manioc, trois heures après réception des tubercules.

Se dirigeant vers les villages Tundwa et Eliya, la visite a consisté à palper du doigt toutes les réalisations sur place. Il s’est agi notamment des centres communautaires de Transformation du manioc et du riz qui y ont été construits.
Le laboratoire de Service National de Semences, SENASEM et l’institut national pour l’étude et la recherche agronomiques, INERA, n’ocnt pas été du reste.
Poursuivant ainsi le tour des activités, les provenderies et les centres des transformations de maniocs, maïs et de riz ; les travaux des Aménagements hydro agricoles de Tabacongo, où sur financement du PICAGL deux bases seront construites, ont aussi intéressé l’équipe missionnaire.
La mission s’est clôturée à Kamkolobondo, par la Remise des unités de pêche et camion aux bénéficiaires des sous projets financés par PICAGL.
Les membres de la délégation ont exprimé à cœur ouvert leur satisfaction sur l’évolution que connait l’exécution de ce projet, ils ont toutefois formulé quelques recommandations à destination de la coordination PICAGL Tanganyika, afin que le projet soit exécuté de manière judicieuse.