Au Tanganyika, la plate-forme politique Union sacrée est visiblement loin de se dégrafer des tumultes internes. Certes il n’ya pas de discorde idéologique puisque tous sont dans la vénération de l’homme au pouvoir, Felix Tshisekedi. Mais à quoi jouent-t-ils ? Du populisme ? Ou opération séduction du président ?
Lundi 21 août, lors de son meeting populaire à Kongolo, la gouverneure du Tanganyika Julie Ngungwa a brusquement déployé une véritable rhétorique de combat politique contre ses adversaires. Elle s’en est prise au chef de file du parti Avenir du Congo (ACO), mais sans le nommé. Une attaque frontale, révélatrice de la persistance de l’antagonisme qui les oppose sans retenue. Il ya plus ou moins 4 mois Dany Banza l’ambassadeur itinérant du chef de l’Etat était accueilli dans le fief de la gouverneure à Kongolo (Tanganyika) comme un Roi traditionnel, dans une grande ferveur, et dans l’euphorie. Ce ressortissant du Haut-Lomami était transporté à bras d’hommes sur une chaise à porteurs (localement Tchipoi). Chose qui a été considérée par quelques personnes comme un affront contre la tradition.
Pour certains observateurs cela était une baffe sur la joue de la cheffe de l’exécutif provincial. Julie Ngungwa Mwayuma avait été égratignée. Et dans son meeting lundi elle a parlé cash. Elle a dit désapprouvé la façon dont les habitants s’étaient comportés ce jour-là avec Dany Banza, accusé par ses détracteurs d’avoir outré les dignitaires de Kongolo.
Pendant ce temps, Christian Kitungwa, le bras droit de Dany Banza, « ultra populaire à Kalemie » est attendu de pieds fermes à Kongolo samedi 26 aout. Va-t-il rendre le tacle ?