Afrique : Bras de Fer entre le Niger et la CEDEAO


A l’expiration de l’ultimatum fixé‚ par la Communauté‚ Economique Des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) envisageant une éventuelle intervention armée, le Niger n’a pas toujours cédé aux menaces et sanctions imposées par cette structure régionale.

le dimanche 06 aout 2023, plus de 30.000 partisans nigériens soutenant le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), qui a pris le pouvoir, se sont rassemblés à Niamey apportant leur soutien aux autorités militaires.

Dans la nuit de dimanche à ce lundi, la télévision d’Etat nigérienne a annoncé la fermeture de l’espace aérien du pays compte tenu de la menace d’intervention des pays membres de la CEDEAO.

Vers un conflit inter régional?

Plusieurs autres pays africains parmi lesquels, le Nigeria et le Sénégal, ont déjà indiqué qu’ils mobiliseront des troupes en cas d’intervention militaire vers Niamey en appui à la force régionale de la CEDEAO alors que l’Algérie et le Tchad, voisins du Niger, ont déclaré s’opposer à l’usage de la force.

De leur part, le Mali et le Burkina Faso ont déclaré qu’une intervention serait une « déclaration de guerre » à leur encontre également et se sont mobilisés pour apporter leur soutien au CNSP.

Sur les réseaux sociaux, des images montrent des troupes militaires nigérienne et algérienne préparées sur leurs frontières mais aucune communication officielle sur une potentielle intervention de la CEDEAO n’a déjà été partagée ce lundi.

Tant des questions se posent, va-t-on assister à une guerre entre les pays africains? N’y aurait-il pas de mains noires étrangères de part et d’autre? Et l’Union africaine ? Autant de questions sans réponses.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur