Fruits des accords conclus entre la République Démocratique du Congo et la Turquie en 2022 dans la capitale congolaise en présence de deux Chefs d’État Félix-Antoine Tshisekedi et le turc Recep Tayyip Erdogan, les travaux de construction du centre financier de Kinshasa vont bon train. « Nous sommes à plus de 90 pourcents de réalisation», a fait savoir Turhan Mildon, patron de la société turque Milvest qui exécute ces travaux ; c’était le mercredi 2 Août lors de la deuxième visite du Président Tshisekedi sur le chantier 9 mois après.
Ce projet consiste en la construction des quatre tours des 21 niveaux. Ces tours dédiées aux ministères des Finances et du Budget offriront 10.000 bureaux au total, un hôtel 5 étoiles des 240 chambres avec une extension, un centre de congrès d’une capacité de 3000 places.
Ces bâtiments imposants ont déjà poussé et les aspects de modernité se laissent voir. Milvest emploi pour ce projet 3.000 personnes dont 1.800 congolais et 1.200 turcs.
Le Centre Financier de Kinshasa est compris sur l’espace entre le ministère des Affaires Étrangères, l’Athénée de la Gombe et le Palais de la Justice.
Son inauguration doit intervenir en Décembre 2023, selon le cahier de charge.