Kalemie : les recettes du match Mazembe – Sélection locale au cœur des polémiques

Pour la première fois de son histoire, le stade Joseph Kabila Kabange a manqué de […]


Pour la première fois de son histoire, le stade Joseph Kabila Kabange a manqué de places pour les spectateurs dont les pieds, pour ceux qui ont eu la chance d’accéder, étaient à quelques millimètres de l’aire de jeu.
L’entrée à cette Arena qui a la capacité d’accueil des 14.500 spectateurs était fixée à 2.000 francs congolais pour le pourtour et 20.000 francs congolais pour la tribune d’honneur.
En dépit du plein constaté le dimanche 30 juillet 2023, la perception indique n’avoir réalisé que 15 millions des francs congolais, recettes qui n’ont pas d’unanimité surtout pour la sélection locale qui a boudé la part des 3 millions lui rétribuée oralement pour ce match perdu contre le tout-puissant Mazembe par 0-3.

Les coulisses du Match Kalemie versus Mazembe

Annoncée sur l’arrivée du TP Mazembe à Kalemie pour un match contre la sélection locale, l’Entente Urbaine de Football de Kalemie ( EUFKAL ) a chargé l’amical des entraîneurs de Kalemie pour préparer l’équipe en vue de faire bonne figuration du football Tanganyikais devant ce match de prestige.
La sélection a démarré les entraînements le lundi 24 juillet, mais sans aucune assistance.
Les démarches de la sélection pour atteindre la gouverneure de province pour une assistance se soldaient par des fausses garanties de la part des émissaires et proches de l’hôtel du gouvernement.
C’est par un circuit informel que la voix de la sélection a pu atteindre les oreilles de la cheffe de l’exécutif provincial.
Alertée par «un garde du corps rapproché», Julie Ngungwa Mwayuma s’est personnellement déplacée vers le lieu de l’entraînement du vendredi 28 Juillet 2023 . Sur place, la Gouverneure aurait instruit ses services pour accompagner l’équipe dans l’élaboration de l’état de besoin.
3.000$ serait la somme arrêtée, mais 1000 $ seulement auraient été accordés, nous confient des sources proches du staff technique. Le vice-gouverneur Masamba wa Masamba aurait également envoyé une enveloppe de 300 dollars américains; une bienveillante, Nadine Yav, serait intervenue pour habiller la sélection avec 25 paires de vareuse. Cette dernière primerait également l’équipe après le match avec plus de 350.000 FC et Christian Kitungwa du FC Tanganyika aurait bonifié les joueurs et le staff technique par 500 dollars américains le lundi dernier.


Au jour du match, l’équipe sera surprise du changement de programme pour la rencontre. Logée à Kahinda Logde, la sélection a appris que le match allait débuter à 14h et non 15h comme initialement prévu. Cette perturbation est intervenue pendant que les joueurs venaient à peine de dîner, soit à 13 heure. Pas de temps pour les fixations ; le staff s’est résolu d’encourager les athlètes avec d’abord 30.000 francs à chacun comme prime d’avant match. En route, sans encadrement de la police, l’équipe aurait été heurtée à un embouteillage indescriptible au point d’arriver au stade à environ 10 minutes du coup d’envoi. L’échauffement de la sélection de Kalemie n’a duré que 6 minutes pendant que Mazembe en a fait durant 40 minutes. Conséquences, les locaux ont encaissé à la 7ème minute de jeu. Et pour s’échauffer, ils ont dû prêter 4 ballons et 6 plots du TP Mazembe.

Aux dernières nouvelles, les membres de la sélection locale n’on bénéficié que d’une rétribution de 2.700.000 fc (deux million sept cent mille francs congolais) comme part des recettes du match, le reste, 300.000 francs, serait retenu à la source comme rétrocommission.

La sélection locale a été composée de 28 personnes au total. Parmi elles, 23 joueurs et 5 membres du banc technique.


Partager :


NE RATEZ PLUS RIEN !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur