Depuis les dernières 48 heures, des alertes sur la chute du taux de change de la devise américaine et le franc congolais circulent sur l’étendue du territoire national en République Démocratique du Congo.
Les tableaux des changeurs à Kalemie indiquent 2100 ou 2200 francs congolais pour 1 dollar américain à plusieurs endroits. Les kambistes ne motivent en rien ce brusque changement et se réservent, pour la plupart de changer les dollars en francs congolais.
Les produits et services gardent aussi leurs coûts en flambée comme au temps de la dévaluation criante de la monnaie nationale.
Les prix des crédits et forfaits pour les réseaux de téléphonie cellulaire ne bougent pas, il en est de même pour les produits de première nécessité sur tous les marchés à travers la ville de Kalemie.
D’après le constat de nos reporters, 1 dollars américains valait 2.425 FC à la banque centrale du Congo ce Lundi 31 juillet 2023.
La population est dans l’imbroglio face à cette situation confuse et non élucidée par le gouvernement au niveau central qui se contente de vanter les mesures urgentes arrêtées le 17 juillet dernier dont la portée visait à accroître la demande des francs congolais. Pour cela, le gouvernement Sama Lukonde a préconisé le paiement des impôts en CDF, l’intervention de la banque centrale du Congo sur le marché de change qui devrait aussi surveiller la qualité des dépenses publiques. Parmi ces mesures, il a également été noté la limitation des dépenses en cash au strict minimum par le gouvernement.
Si la baisse du taux de change de la devise américaine était consécutive aux dites mesures et non l’invention des kambistes comme ce fut le cas dans la furie de la première alternance au sommet de l’État.
D’aucuns craignent une arnaque et simple escroquerie des changeurs de monnaie.
Le Gouvernement appelé à fixer l’opinion.