À environ une semaine du démarrage des 9ème jeux de la francophonie, aucun éclairage sur la participation des athlètes et artistes de la province du Tanganyika n’est établi.
«Je n’ai aucune confirmation officielle sur la participation des athlètes du Tanganyika aux jeux de la francophonie»,nous a déclaré le chef de la division provinciale des sports et loisirs joint ce mercredi 19 juillet 2023.
Alfani Ilunga dit avoir toutefois reçu la lettre du Directeur des activités physiques et sportives en demande du rapport des toutes les activités et disciplines sportives desquelles l’on pourrait en choisir une pour représenter la province. Aucune suite n’a été fixée à la division qui indique n’avoir reçu d’invitation pour ces jeux.
Des sources informelles, la province devrait être représentée par une équipe de roller, discipline qui n’a « ni ligue ni d’équipes» au Tanganyika.
Des câbles crédibles au sein de l’exécutif provincial n’ont pas aussi de fumée blanche sur cette question de la représentation de la province à cette grande messe francophone qui se lira au Pays.
Simple de désespérer voir les talents du Tanganyika à ces 9ème jeux de la francophonie prévue à Kinshasa du 28 juillet au 6 Août 2023.
En dehors des compétitions sportives où la province ne pourrait avoir assez d’arguments, le Tanganyika aurait une opportunité de faire valoir ses potentialités culturelles. En effet, des artistes auront droit à 11 concours culturels. Le Tanganyika a des atouts et un lobbying rigoureux auprès d’instances nationales permettrait soit aux jeunes chanteurs, peintres et slameurs d’exhiber leurs savoir-faire et de porter haut l’image de la province du Tanganyika.