Accueil / Société / Journée Mondiale du Swahili : des scientifiques et acteurs sociaux du Tanganyika plaident pour une politique linguistique en RDC

Journée Mondiale du Swahili : des scientifiques et acteurs sociaux du Tanganyika plaident pour une politique linguistique en RDC

Comptant plus de 200 millions des locuteurs à travers la Planète , le Kiswahili est célébré chaque 7 juillet de l’année à travers le Monde. Ainsi ont décidé les Nations-Unies à travers la résolution 41C/61 adoptée à la 41ème session de la conférence générale de l’UNESCO ( l’organisation des Nations-Unies pour l’Education, l’Enfance et la Culture) tenue à Paris en France au mois de Novembre 2021.

En marge de la deuxième commémoration de cette langue dont la montée en popularité ne fait l’ombre d’aucun doute , en dépit des menaces qui pèsent contre elle, votre rédaction s’est rapprochée de certaines personnalités de la province du Tanganyika qui militent pour sa vitalité et la promotion des valeurs panafricaines. Cela, pour non seulement prendre la température de cette langue au sein de la communauté mais aussi pour cerner des vrais défis à relever.

Le Chef des Travaux de l’Université de Lubumbashi et spécialiste en langue Jean Kilongozi Siumba se réjouit de l’ampleur que prend le Swahili à travers le monde.

«Le swahili est devenue aujourd’hui une langue internationale. Sur le plan géopolitique, elle est utilisée par plusieurs médias à travers le monde à l’instar de VOA, BBC, DW , RFI et voire des médias russes et bien d’autres», a fait observer cet enseignant d’université qui voit d’autres avantages dans la reconnaissance du Swahili par les Nations-Unies. Cette reconnaissance pourra , d’après lui, contribuer à la standardisation du Swahili exposé aujourd’hui à des variances selon les milieux.

«Sur le plan académique et scientifique, nous aurons des normes qu’on doit respecter et qui vont être enseignées aujourd’hui dans des écoles et des universités pour que la Kiswahili soit standard» donnant l’exemple de la variance remarquée selon que le swahili est parlé à Kalemie, à Uvira , à Bukavu ou à Kalemie.

Une académie pour le Swahili s’avère indispensable pour la vitalité de la langue qui doit s’adapter aux réalités sociales , scientifiques et de tous les autres domaines par l’invention ou l’emprunt des mots .

À sa suite, le jeune panafricaniste Génie Mwenze Emmanuel vante les mérites de la langue swahili dans le combat pour l’unité des États africains.

«Déjà à l’époque de nos précurseurs panafricains, cette langue fut alignée comme la langue officielle des États-Unis d’Afrique qui devaient se constituer. C’est l’instrument panafricain dont les États africains doivent se servir pour se libérer du joug impérialiste occidental. Avec les humiliations que la RDC est entrain de subir dans la jungle de la francophonie», reconnaît le fondateur du mouvement citoyen Demain c’est Loin qui pense que l’heure a sonné pour
penser à un retour imminent à l’africanité.

Le swahili étant la première langue africaine reconnue par L’UNESCO, elle mérite bien un soin quotidien pour sa survie.

«Une langue peut disparaître quand il y a des mots qui ne sont plus utilisés » a prévenu le CT Jean Kilongozi Siumba qui a , personnellement entrepris une démarche en faveur de la langue swahili en s’investissant sur l’écologie de la langue pour sa thèse. « La promotion de la langue swahili se fait actuellement par la musique», fait remarquer ce scientifique regrettant le désintéressement à la littérature dans le programme scolaire en RDC où, des textes et récitals Swahilis faisaient partie du programme à l’instar du fameux texte Chura na Ngombe et d’autres ayant permis aux élèves de prendre connaissance des aspects grammaticaux, phonologiques et lexicaux du Kiswahili.

Cet enseignant d’université invite le gouvernement congolais à développer une politique linguistique efficiente pour vitaliser le Swahili.

A l’occasion de la journée mondiale de la langue, jeune leader a lancé un message particulier à l’endroit de ses congénères qui accusent un certain complexe d’infériorité devant d’autres langues internationales.

«Ce sont les jeunes congolais et africains qui doivent décider par le fait que toutes les actions gouvernementales tournent autour de la jeunesse et qu’ils sont majoritaires», a sensibilisé Génie Mwenze Emmanuel qui tient amener ce combat à l’hémicycle national à travers la législative nationale de 2023.

La journée mondiale de la langue swahili a été célébrée pour la première fois le 7 juillet 2022.