Tanganyika/ BRTC : la CENI prête, les potentiels candidats attentistes

La Commission Electorale Nationale Indépendante a ouvert, comme prévu, les Bureaux de Réception et Traitement […]


La Commission Electorale Nationale Indépendante a ouvert, comme prévu, les Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures pour la députation nationale aux élections de décembre 2023 depuis le lundi 26 juin 2023.
Dans la province du Tanganyika, six jour après, l’engouement est timide aux six BRTC ouverts dans le délai sur l’ensemble de la province, nous a fait savoir le secrétaire exécutif de la CENI au Tanganyika.
Face à ce taux faible de fréquentation, Saidi Bilali invite les potentiels candidats à tenir compte du délai imparti de la CENI. « Souvent les gens ont l’habitude de venir vers les derniers jours pour soit retirer les formulaires ou pour déposer les candidatures. Ce que nous faisons là, c’est selon la loi et dans le respect des procédures adoptées par la CENI. Si les partenaires viennent tous au dernier jour, il y aurait peut-être ceux la qui viendront avec les erreurs. Lorsque nous leur retournerons ces dossiers, il ne n’auront peut-être pas le temps nécessaire pour corriger », a éclairé Saidi Bilali dans l’entretien exclusivement accordé à FryComs ce samedi 1er juillet.

Les potentiels candidats traînent le pas pendant qu’ils ont la possibilité même de télécharger les formulaires en ligne sur le site de la CENI ne peut que susciter plusieurs questions au sein de l’opinion bien que le constat relève d’une habitude. Les aspirants à la députation nationale attendent-ils l’avale des responsables de partis surtout que le ministère de l’intérieur n’a transmis la liste des partis et regroupement politiques reconnus seulement à la veille de la convocation de l’électorat ? Si telle peut-être parmi les raisons, et qu’attendent les candidats indépendants?
Important de noter que les candidats à la députation nationale doivent verser au trésor public une caution des 1 million 6 cent mille francs congolais avant le dépôt de leurs candidatures.


Partager :


NE RATEZ PLUS RIEN !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur