Jeff Ngoie de la radio onusienne Okapi et deux journalistes de la Radiotélévision Nationale Congolaise ( RTNC ) ont été brutalisés , arrêtés et détenus par les services de renseignements militaires ex DEMIAP dans la capitale Kinshasa.
Les trois confrères couvraient un conflit parcellaire qui met en opposition le ministre de l’urbanisme et l’habitat à un avocat au quartier Gombe dans la commune qui porte le même nom.
Tard dans la nuit, la consœur de la RTNC a été libérée et son cameraman ainsi que le journaliste de la Radio Okapi. Ils n’ont quitté les quatre murs que ce jeudi 29 juin, nous confirment un confrère de Kinshasa. L’arrestation brutale de ces trois confrères avait été dénoncée et condamnée par l’Union Nationale du Congo ( UNPC) à travers son président interrogé dans l’édition matinale de nos confrères de la Radio Top Congo émettant depuis Kinshasa.
Au Tanganyika, des cas d’arrestation et des menaces contre des journalistes sont aussi parfois signalés.
Le dernier date du 22 juin; le journaliste Valentin Ntungu de la Radiotélévision Communautaire RCK-TV de Nyunzu a craint de sa sécurité après avoir reçu un coup de fil « menaçant » de la part de l’autorité territoriale qui lui reprocherait d’avoir posté une vidéo de son discours prononcé lors d’une manifestation officielle.
Le vendredi 09 avril 2022, l’UNPC Tanganyika avait déjà dénoncé l’arrestation de deux journalistes en l’espace de deux mois, Placide Muyumba arrêté le 7 avril de la même année après que Nepa Tot Key ait été arrêté par la police dans des conditions similaires.