Les indicateurs de santé infantile sont au rouge dans le village Muyumba, 45 km de Manono centre. 2 ou 3 enfants meurent chaque jour avant leur 5 e anniversaire. Et c’est depuis le 20 juin, d’après un habitant.
Aucune communication des experts jusque-là sur les risques, les mesures de préventions ou d’atténuation. Sur place les paysans sont dépassés par le fléau. Certains vont jusqu’à dire que le village est hanté.
Selon la source, on voit sur les corps des enfants affectés les éruptions cutanées, en plus de cela ils sont frappés par l’anémie. Pour un observateur, ce sont probablement les symptômes cliniques de la « rougeole ». Celle-ci, à en croire les prestataires sectoriels, est une infection virale hautement contagieuse. Mais elle est évitable par la vaccination. Pourtant dans ce territoire, la couverture vaccinale connait des difficultés. Récemment le ministre provinciale de la santé était à Manono dans le but de sensibiliser pour l’acceptation du vaccin. Les soignants y sont parfois butés à la résistance déterminée contre la vaccination et les dispositifs sanitaires. Cela au nom de la religion ou la spiritualité.