Un projet d’édit portant sécurisation et détermination des terres rurales et urbano rurales destinées à l’usage agricole est passé ce vendredi 23 juin 2023 en session plénière à l’assemblée provinciale du Haut-Katanga pour vote.
Initié par l’archidiocèse de Lubumbashi et soutenu par plusieurs organisations de la société civile ainsi que la commission nationale des droits de l’homme ( CNDH ), ce projet d’édit est une réponse durable aux multiples problèmes qui frappent la société notamment l’insécurité foncière des producteurs agricoles qui entraîne à son tour la baisse de production.
Le Tanganyika comme le Haut -Katanga paie les frais de la décroissance en production agricole. Les prix des denrées alimentaires ne cessent de grimper au détriment des habitants dont le pouvoir d’achat, pour la majorité est très faible.
À observer quelques espaces urbano ruraux qui servaient à la culture des légumineuses, tubercules et autres consommables, le constat projette le danger.
Ces terres, pour la plupart, sont déjà cédées aux tiers pour le lotissement. Dans les zones rurales jadis greniers de la ville de Kalemie par exemple, des espaces agricoles sont devenus des propriétés des particuliers qui du reste, n’en font aucun usage. Constat observé sur la vallée de la Rugumba entre les villages Kahengele et Tabac Congo. Parmi les détenteurs des grands terrains, seuls peu développent les activités agricoles. Auparavant, les petits cultivateurs alimentaient la ville de Kalemie en manioc, riz, patate douce, l’igname, le taro, la tomate, les bananes dans toutes leurs variétés, la canne à sucre, l’huile de palme et plusieurs autres produits de champs. Une fois ces terres occupées par les géants, ces petits agriculteurs ont été contraints à dégager.
L’axe Tabac n’est pas le seul à connaître cette triste réalité. Plusieurs autres coins de la province vivent des situations similaires mais aussi l’envahissement des terres destinées à l’agriculture par des éleveurs.
Cela n’est pas sans conséquence sur la production agricole.
Un édit portant délimitation, sécurisation et protections des terres destinées à l’agriculture est plus que nécessaire dans la province du Tanganyika.






