La police de régulation routière va momentanément disparaitre de différents carrefours de Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur. Cette décision est prise lundi 19 juin par l’autorité urbaine pour calmer les ardeurs dans la ville. Les motards ont entamé lundi l’arrêt de travail illimité. Les motos taximen disent souffrir énormément des abus d’autorité de la police et de surtaxe. Ils disent etre victime d’une véritable chasse aux sorcières et de versement de pot – de – vin à la PCR (police de circulation routière).
« Nous observons ce mouvement de grève pour dénoncer les multiples tracasseries des perceptions des taxes par les différents services de l’État dans la ville de Mbandaka. C’est notre droit constitutionnel », a dit à l’agence congolaise de presse Dieu merci Bekolo, un motocycliste.
Les habitants n’ont pas eu d’autres choix que de parcourir des longues distances à pieds jusqu’au marché pour leurs courses. Des boutiques, des officines pharmaceutiques n’ont ouvert à l’heure habituelle suite la carence de taxis.