CAN 2023 : les léopards dévorent les panthères et s’emparent de la tête du groupe I

En déplacement périlleux au Gabon pour affronter les panthères dans le cadre des éliminatoires à […]


En déplacement périlleux au Gabon pour affronter les panthères dans le cadre des éliminatoires à la Coupe d’Afrique des Nations cinquième journée, les léopards ont réussi à franchir l’impératif de survie dans cette course.

Dernière du groupe au coup d’envoi, la République Démocratique du Congo a marché sur le Gabon sous le score de 2-0 et prend provisoirement prend provisoirement la première place en attendant l’affiche Soudan-Mauritanie décalée au mardi 20 juin 2023.

Aaron Tshibola a inscrit le but moralisateur à la 34ème minute de la première période. Lancé dans les vingt dernières minutes, Fiston Kalala Mayele a enfoncé le clou à la 83ème sur un tir fumant qui n’a laissé aucune chance au gardien gabonais Jean-Noël Amonome de sauver les siens.

 Les assauts de panthères menés par le revenant Pierre Emerick Aubameyang, Bouanga, Boupendza et Allevinah ont tous été contenus par la défense congolaise principalement par le portier Lionel Mpasi, auteur d’un héroïque match à sa toute première titularisation avec la sélection nationale.

Les hommes de Sébastien Desabre se rapprochent de la qualification grâce à cette victoire tant attendue en RDC et au Tanganyika en particulier.

Au classement, la RDC devient première avec 7 points +2 buts suivie de sa victime le Gabon qui a le même nombre des points mais goal différence -1. Le soudan est 3ème détenant 6 points -2 buts et la Mauritanie se pointe au bas du podium avec 5 notes et un goal average.

Dans ce groupe, tout le monde garde sa chance de se qualifier jusqu’ici. Cependant, en cas d’un résultat nul entre le Soudan et la Mauritanie le mardi 20 juin 2023, un point lors de la réception du Soudan en septembre suffira à la RDC de valider son billet pour la Côte d’Ivoire.


Partager :


NE RATEZ PLUS RIEN !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur